Excellente nouvelle pour tous les développeurs ! En effet, ces derniers peuvent maintenant utiliser le fameux Facebook Login dans leurs applications Windows 8 et Windows Phone 8, aidant les utilisateurs à passer d’un écran de démarrage à l’utilisation d’une application beaucoup plus rapidement.
Autrement dit, cela permet tout simplement d’outre passer le fait de disposer d’un compte Microsoft sur les smartphones et les ordinateurs, et une sacrée aubaine pour les développeurs dont les utilisateurs ont probablement déjà des comptes Facebook et qui veulent disposer d’une application beaucoup plus rapidement. Comme Mary Jo Foley de ZDNet le souligne, « Facebook Login est destiné à être utilisé conjointement avec et/ou comme une option de connexion alternative au compte Microsoft. Il n’est pas conçu pour remplacer la connexion des comptes Microsoft ».
En tant qu’ancien et actuel actionnaire, Microsoft est proche de Facebook. Toutefois, ce processus est une surprise car il réduit en quelque sorte l’état des comptes de Microsoft sur l’écosystème partagé de Windows. Certes, vous avez toujours besoin d’un compte Microsoft pour télécharger des applications et autres, mais d’offrir à Facebook la capacité de connexion à travers les applications permettra de fortement lié le réseau social à la plateforme dont on peut être certains que la majorité des applications vont passer par ce processus.
Mais, tout ce que Microsoft peut faire pour séduire, ravir, et conserver les développeurs est probablement quelque chose qui mérite d’être fait, compte tenu de la position de marché de l’entreprise. Foursquare ou encore Adobe sont parmi les entreprises qui utiliseront cette nouvelle capacité.
L’intégration de Facebook Login pour Windows 8 est d’ores et déjà disponible, tandis que pour Windows Phone, l’intégration sera en bêta dès aujourd’hui, pour pas plus de 60 jours. Microsoft a besoin de plus d’applications et de meilleure qualité. C’est une façon d’aider au développement.
Nous verrons si les chiffres progressent avec ce petit plus…