Chaque fois que l’on vous surprend à parler en 140 caractères, que vous faites face à une baleine bleu, ou encore aux retweets et n’oublions pas les hashtags, vous pouvez être assuré que au moins une personne sait que vous faites allusion à Twitter, sans même un soupçon de confusion. Et la même chose s’applique à ce petit oiseau bleu : vous voyez, vous le savez, je parle bien évidemment de Twitter.
Le logo de Twitter est certainement une quintessence dans le repère des médias sociaux, mais avant il a pris la forme d’une marque ancrée en permanence dans nos cerveaux, et il a fallu un certain nombre d’études de logo avant que la conception finale soit finalisée. Nick Bilton, auteur de Hatching Twitter: A True Story of Money, Power, Friendship, and Betrayal, a révélé que, avant que les fondateurs se décident à choisir Twitter comme nom d’entreprise, ils considéraient des titres tels que « Twitch », « Friendstalker » ou encore « Smssy » – ils sont même allés jusqu’à supprimer les voyelles avec « Twttr » durant les premiers stades du site.
La plupart des premiers logo ont été créés par le co-fondateur de Twitter, Biz Stone, mais rien de tout cela a fini par être en mis en vedette sur la page du site. Ce qui a fini par être d’abord connu comme le tout premier logo de la plate-forme ressemblait à Flubber, conçu par le moins connus des co-fondateurs de Twitter, Noah Glass.
Voici sans plus attendre les différentes conceptions du logo de Twitter :
Le premier logo officiel Twitter, qui, selon son concepteur, est « engageant et viscéral ».
Un autre de la pile rejeté
L’étude de ce logo aurait été décrit comme une « ambiance rétro Atari »
Il s’agirait de l’une des premières études de logo que Biz Stones aurait mené, avec une bulle rouge, des lettres blanches et un slogan encore jamais entendu
Le logo avec lequel nous sommes tous familiers
Le tout premier oiseau qui a fait son apparition sur le réseau social
L’oiseau Twitter, le logo et la mascotte officielle de l’entreprise