Après sa libération, le 15 novembre dernier, la PlayStation 4 de Sony s’est vendu a plus de 1 million d’unités sur une période de 24 heures en Amérique du Nord seulement, confirme Sony.
Jusqu’à présent, la PS4 a seulement été lancée en Amérique du Nord, et les lancements en Europe, en Australie et au Brésil sont prévus pour le 29 novembre, ce qui devrait renforcer les ventes de la console. Celle-ci fera alors ses débuts dans le monde entier dans des périodes échelonnées à partir du 13 décembre en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, et devrait se conclure au Japon le 22 février.
Au cours des prochains mois, nous allons entendre beaucoup de choses sur les ventes à la fois de la PS4 mais également de la Xbox One, et les analystes passeront au peigne fin chaque rapport financier pour essayer de sortir un gagnant et un perdant. Cependant, indépendamment de ce que les chiffres définitifs vont donner, le lancement doit être considéré comme un succès pour Sony.
Pour mettre ces chiffres en perspective, après que la PS3 ait fait ses débuts au Japon, puis en Amérique du Nord en novembre 2006, la firme a vendu 1,68 million d’unités dans le monde entre le lancement et la fin de l’année. Pour être juste, la PS3 a du faire face à des retards de fabrication au lancement, mais Sony avait initialement seulement prévu de commercialiser 400 000 unités au lancement. Il est difficile de prédire ce que vont donner les chiffres avec le lancement de la PS4 dans les autres pays, mais la PS3 a une forte popularité en Europe, dépassant la Xbox 360 par près de 7,5 millions d’unités, et au Japon, cette marge est plus proche de 8 millions. En Amérique du Nord cela a été la plus faible marge des trois marchés, avec environ 45 millions de ventes pour la PS3, contre 27 millions pour la Xbox 360.
De bon début en Amérique du Nord est une excellente nouvelle pour Sony, et bien évidemment une priorité pour le constructeur. Sony a toujours sorti sa console au Japon en tout premier lieu, mais l’accent sur le lancement de la première fois en Amérique du Nord est révélateur.
Rendez-vous dans quelques jours pour avoir d’autres chiffres, et surtout après les fêtes d’années !