Samsung n’a pas caché que la firme travaille sur de nombreux types de dispositifs portables, de la tête aux poignets. Le dernier en date étant sa populaire smartwatch Galaxy Gear, et présentée comme un dispositif d’accompagnement à son immensément populaire smartphone Galaxy Note 3 … Alors que les deux ont commencé à être vendu le premier octobre, Samsung espérait vendre deux à trois Galaxy Gear pour dix Galaxy Note 3, ce qui semble être une estimation raisonnable.
Et bien, alors que nous savons que Samsung affirme qu’ils ont déjà vendu plus de cinq millions de Galaxy Note 3, cela voudrait dire que 1,5 millions de Galaxy Gear auraient été vendues … Malheureusement, nous ne le saurons jamais puisque Samsung n’a pas publié les chiffres de ventes concernant sa montre connectée.
Alors que les gens auraient pu penser qu’ils disposeraient d’un dispositif portable tout-en-un au poignet, ceux faisant partis de la populaire communauté de fitness ont été plus que déçus de la Galaxy Gear. Oh, alors qu’elle dispose d’un hub complet de capteurs, d’un gyroscope ou encore d’un accéléromètre, seule l’application Runkeeper se rapproche d’une application de type « fitness » utilisable sur la Galaxy Gear.
Alors que la montre ressemble plus à un dispositif de notification de ce qui est sur votre smartphone, le Samsung Sport est peut-être plus en ligne avec ce que les athlètes et les mordus de fitness et de sport espèrent. C’est un marché très concurrentiel, on peut citer le très récemment annoncé Jawbone UP24, ou encore le Fitbit Flex mais aussi le Fuelband SE de Nike.
Selon un dépôt auprès de l’United States Patent Trademark Office (USPTO), relayé par Sam Mobile, Samsung a déposé le nom de marque, Samsung Sport. La description est la suivante :
Accessories for mobile phones and tablet computers, namely, head phones, earphones, armbands, cases, snap-on covers, phone holders, screen protective films, phone straps, faceplates, and portable speakers; wearable monitor to measure bodily functions, heart rate, blood pressure, physical activity, walking speed, steps taken, calories burned, weather conditions, fitness training and activity data; wearable electronic monitoring apparatus used to measure, collect, and track sleep patterns.
Si l’on en croit cette description et son nom, cela sonne plus comme un dispositif de type de remise en forme aidant l’utilisateur à non seulement surveiller ses capacités athlétiques, mais aussi surveiller ses habitudes de sommeil. Le brevet a été déposée le 7 novembre, donc il n’y a aucune indication du moment où le Samsung Sport va être commercialisé, si tant est qu’il le soit un jour.
Cependant, avec les objets connectés décrits comme « l’avenir » et qui devrait générer jusqu’à 6 milliards de dollars d’ici 2018, on ne peut pas penser qu’un géant comme Samsung passe à côté de la chose et ne puisse pas offrir un dispositif dans le sport dans un proche avenir – même Android 4.4 KitKat a été conçu avec des objets connectés dans l’esprit.
Seriez-vous intéressé par un dispositif tel que le Samsung Sport ? Avez-vous acheté la Galaxy Gear pensant qu’elle allait gérer votre activité physique ?