Connaissez-vous AdSense ? Pour ceux qui l’ignorent il s’agit tout simplement de la régie publicitaire de Google, utilisant les sites Web comme support pour ses annonces. Ainsi, dès lors que vous naviguez sur la toile aujourd’hui, la plupart des sites – comme le BlogNT très récemment – passent sur ce type de régie afin de générer de l’argent, et ainsi pouvoir investir pour certains dans leur plateforme, pour d’autres tout simplement un moyen pour vivre.
Alors que celles-ci sont le plus souvent contextuelles, sachez que plusieurs formules sont offertes, et aussi plusieurs types d’annonces incluant les parrainages de produits Google et le champ de recherche. Les annonces sont des textes ou des images, et des vidéos que l’on retrouve également sur les services du géant de la recherche.
Si je vous en parle aujourd’hui ce n’est pas vraiment pour vous décrire le service, Google le fait bien mieux que moi, mais plutôt pour avertir qu’une nouvelle conception pour la page d’accueil de AdSense semble actuellement être poussée aux utilisateurs, même s’il me semble qu’il s’agit d’un déploiement progressif puisque je vois peu d’articles à ce sujet.
Quoiqu’il en soit, en me connectant sur la plateforme hier soir, j’ai constaté que j’avais la possibilité de passer à la nouvelle version, et ce simplement en validant par le bouton présent dans la fenêtre. Comme le souligne Google dans la présentation de cette refonte, « la page Accueil a été entièrement repensée suite à vos commentaires, afin de mieux répondre à vos attentes ».
Comme vous pouvez le voir dans les captures ci-dessous – récupérées sur un site annexe que je gère, l’équipe de conception d’AdSense s’est basée la mise en évidence et la hiérarchisation des informations que vous souhaitez voir chaque fois que vous vous connectez.
Afin d’harmoniser l’expérience que vous offre d’autres produits Google, les éléments de la barre de navigation de gauche ont été déplacés vers une icône en forme de roue dentée en haut à droite de la page. Parmi les options on va avoir la possibilité d’accéder aux informations personnelles et actions relatives au compte depuis le lien « Paramètres », dans « État » disposer des notifications relatives au compte, conseils d’optimisations, etc … et enfin dans l’option « Paiements », toutes les actions associées aux paiements et à l’historique de ces derniers.
Pour consulter tous vos revenus définitifs, il suffit de cliquer sur le lien « Afficher les paiements » en haut à droite de la page.
Dans cette page d’accueil de résumer vous allez retrouver une section « Performances du jour (pour l’instant) » qui affiche les vues de votre page et le RPM annonces jusqu’à aujourd’hui, selon le fuseau horaire que vous avez sélectionné. Vous pouvez en outre consulter les données sur les performances.
De plus, le rapport sur les « Principales plates-formes » représente la répartition de vos revenus par appareil (par exemple, mobile, ordinateur de bureau et tablette).
Parmi les autres changements que vous allez retrouver dans cette nouvelle conception, Google indique sur sa page de support avoir supprimé les liens vers les rapports instantanés et les rapports enregistrés – que vous pouvez toujours en cliquant sur n’importe quel lien « Afficher le rapport » de la section « Performances du jour (pour l’instant) », ainsi que la suppression de la page « Ressources ».
Concernant les éléments inchangés, le tableau de données n’a pas changé, mais il a été réorganisé par catégories à l’horizontale plutôt qu’à la verticale.
Voilà pour cette petite découverte ! L’avez-vous également ?