Accrochez-vous à votre siège, tout le monde. Voici une nouvelle en provenance de Instagram : l’application photo rendue très populaire après s’être retrouvée sur iOS, puis Android et enfin sur le Web, est finalement arrivée dans la boutique Windows Phone aujourd’hui. Il y a eu quelques mauvaises langues qui ont indiqué qu’elle n’arriverait pas aujourd’hui, après que Nokia l’avait affirmé le mois dernier, mais si ! Voici enfin une source fiable qui annonce sa venue !
Pour une raison quelconque, cette application Instagram sur Windows Phone a clairement été longue à venir, et c’est très jouissif pour tous les possesseurs d’un smartphone Windows Phone que de voir enfin le Windows Store commencé à disposer d’applications populaires. Selon les dires, les têtes pensantes de Nokia et celles de Microsoft ont passé de nombreux mois pour enfin trouver un compromis avec Facebook pour lancer l’application. C’était l’une des applications essentielles à avoir sur la plate-forme pour conquérir de nouveaux utilisateurs de smartphones et migrer ces derniers d’Android et iOS.
Alors qu’à l’origine ont pensait que le but était d’essayer de disposer de l’application pour le lancement du Lumia Nokia 1020, avec son appareil photo mégapixel 41, où l’on aurait pu titrer « la meilleure application photo pour le meilleur photophone » n’a malheureusement pu se faire. En effet, bien que beaucoup d’applications sont sorties avec ce dispositif, il n’y avait pas Instagram.
Alors que plus de 150 millions d’utilisateurs sont déjà sur Instagram, il se pourrait que cette annonce permette de gonfler encore un peu plus les chiffres. C’est une manière simple de capturer et partager.
Outre, un design cohérent avec l’interface de Windows Phone, l’application dispose de caractéristiques que l’on retrouve sur les applications Android et iOS. Ainsi, vous allez bien entendu retrouver les filtres personnalisé, XPro-II, Earlybird, Rise, Amaro, Hudson, Lo-fi, Sutro, Toaster, Brannan, Inkwell, Walden, Hefe, Nashville, 1977 et bien d’autres, disposer des effets de flou Tilt-Shift linéaires ou radiaux pour plus de profondeur de champ. Du côté de la connexion aux services tiers, on va retrouver Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr et Foursquare.
En revanche, si tout semble bien là, il manque quelques caractéristiques, dont une importante : l’ajout de vidéo. L’absence de vidéo est une étrange omission étant donné la popularité croissante de partage de vidéos sur le service. « nous n’avons pas terminé, et notre équipe va poursuivre le développement de l’application Windows Phone pour apporter de nouvelles fonctionnalités et vous apporter le meilleur d’Instagram », indique un porte-parole de Instagram.
Parmi les autres fonctionnalités manquantes, on retrouve l’incapacité de taguer les gens sur les photos ou afficher des cartes à partir de photos géolocalisées. Si vous êtes tagué sur une photo, vous aurez toujours la possibilité de vous désélectionner et afficher les balises d’autres personnes via l’application Windows Phone.
De plus, vous n’avez pas la possibilité de prendre des photos dans l’application, ce que les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation ont toujours été capables de faire. Sous Windows Phone, vous devez au contraire prendre des photos avec l’application appareil photo standard, puis ajouter des filtres et pousser la photo sur le service. Pas très grave, mais c’est encore un autre exemple sur le fait que cette itération de Instagram est vraiment « bêta ».
Dans l’ensemble l’application s’intègre bien avec l’interface utilisateur de Windows Phone de Microsoft, et il y a des onglets d’accès rapide pour rapidement naviguer dans l’application. En revanche, si vous êtes un gros amateur de vidéos ce n’est pas pour vous !