Les hashtags : ils ont envahi nos réseaux sociaux, notre langage, et probablement notre subconscient. Le simple icône est venu bien plus qu’un symbole placé avant un chiffre, reliant les personnes et les idées, et certes pouvant poser quelques traces, en tout cas bien plus qu’on ne le pense. Malgré les réticences, les hashtags sont maintenant une fonctionnalité de l’univers numérique et ce n’est pas prêt de changer j’ai bien peur.
Ils ont été de plus en plus introduits dans les plateformes sociales durant les dernières années, devenant un utilitaire presque omniprésent du web social – qui est pourquoi il est si surprenant qu’il reste de grandes lacunes dans notre capacité à y accéder et les exploiter. L’utilisation des hashtags est encore assez segmentée, puisque vous ne pouvez pas voir la totalité d’une conversation autour du #BlogNT par exemple. Vous devez vous connecter à vos sites préférés respectifs et ainsi regarder ici et là ce qui a été dit.
Fatigué de tout ça ? Laissez moi vous présenter Hshtags, un service qui a la vocation d’être un moteur de recherche universel de hashtags, qui rassemble tout le contenu affiché avec un certain hashtag à partir d’une liste exhaustive de plateformes sociales : Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, YouTube, Vimeo, et Tumblr ) le support de Vine et Google+ devrait arriver.
Kim Goulbourne, créateur de Hshtags, explique que l’idée du projet est née pendant sa dernière année d’étude. « Je me suis intéressé à l’idée de concevoir quelque chose basée autour des réseaux sociaux et des mots clés. Au début, l’idée a commencé comme de simples messages de catégorisation basés sur des mots clés, ce qui permet à un utilisateur de sélectionner une catégorie puis d’explorer les messages », dit-elle.
Quelques mois plus tard le concept a été revu, et Hshtags a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un outil de recherche à travers les réseaux sociaux grâce aux hashtags. « Après un an à apprendre à développer quelque chose de si énorme, elle est revenue à son idée et avec l’aide d’amis, a commencé à construire Hshtags », nous dit-elle..
Alors que le processus de création d’un moteur de recherche qui parcourt les énormes bases de données de ces réseaux sociaux pour les hashtags est un énorme effort, utiliser un hashtag sur la plateforme ne l’est pas. Il vous suffit de vous inscrire et d’authentifier Hshtags avec vos comptes – il ne requiert que vos informations publics, de lancer la recherche du terme que vous voulez voir, et Hshtags va automatiquement récupérer et afficher les informations correspondantes comme par magie.
De plus, il est possible de filtrer si nécessaire (par exemple, peut-être que vous ne voulez voir les hashtags provenant de Flickr et Facebook), et le service est également capable de suivre et de classer votre activité si vous voulez référencer vos recherches favorites.
Hshtags a seulement été lancé la semaine dernière, mais il semblerait que la plateforme soit déjà populaire. En revanche une question m’interpelle fortement, et je me demande si elle a remarqué que les hashtags utilisés par chaque plateforme n’ont pas forcément la même « signification » – du point de vue de l’utilisateur, par exemple sur Twitter je vois passer beaucoup de hashtags dédiés aux marques, alors que sur Instagram ce sont plus des descriptions, et sur Facebook c’est un peu n’importe quoi. Sans doute que Hshtags n’a pas vraiment commencé à analyser ce contenu encore – mais il y a beaucoup de potentiel.
« Plus d’une fois j’ai entendu« c’est la recherche Google sur les médias sociaux », précise Goulbourne.
Compte tenu de leur utilisation croissante et la valeur qu’ils représentent, ce nouveau concept pourrait trouver facilement l’adoption d’un large public d’utilisateurs curieux et partenaires commerciaux intéressés. C’est une idée relativement simple, avec beaucoup de possibilités.
Qu’en pensez-vous ? Aviez-vous déjà pensé à un tel outil ?