Aussi peuplé que le marché des smartphones l’est actuellement, le marché de la tablette pourrait l’être encore plus dans les jours à venir. Alors que les marques comme Apple et Samsung ont commencé à consolider le marché des smartphones dans les régions établies, d’autres acteurs comme LG, Sony, et une variété de petites marques chinoises ont commencé à faire des progrès dans les marchés émergents. Le paysage est sensiblement le même dans le secteur de la tablette, avec des petites marques qui représentent une part encore plus importante du marché grâce à des appareils à bas prix.
Alors que les marques de tablettes se bousculent désormais pour des fractions de part de marché, il semble que des constructeurs en difficulté veulent se retirer du marché. Selon DigiTimes, HTC, Motorola et BlackBerry pourraient bientôt abandonner leurs programmes de tablettes. Des « sources anonymes de l’industrie » du rapport ont déclaré que cela pourrait se produire en raison de la concurrence accrue sur le marché de la tablette, et leur faible pourcentage sur ce marché.
Pour BlackBerry, abandonner les ambitions de concevoir une nouvelle tablette semblerait logique. Sa dernière tablette, la PlayBook, a même pas réussi à convaincre les consommateurs, à tel point qu’elle n’a pas reçu une mise à jour vers le nouveau système d’exploitation de BlackBerry. Le traditionnel rôle de la société a été dans la production de smartphones, et même ces derniers n’ont pas réussi à survivre dans le marché des smartphones au cours des dernières années. BlackBerry a, plus tôt ce mois-ci, même du faire face à une vente à un consortium d’investisseur, pour prêt de 4,7 milliards de dollars et est au milieu d’un changement de direction drastique.
HTC est dans une situation similaire à celle de BlackBerry, avec des ventes de smartphones haut de gamme qui n’ont pas réussi à rattraper une situation bien compliquée, conduisant à de pauvres résultats trimestriels. Abandonner les tablettes afin de se concentrer sur ses smartphones pourrait tout simplement permettre à la firme de repousser l’échéance d’une éventuelle revente, même si on a déjà parlé de plusieurs repreneurs.
Motorola est dans une position étrange. Bien que ses smartphones n’ont pas non plus fait des progrès contre Samsung et Apple, la société a le support financier de … Google – le géant de la recherche s’est donc aventuré dans le monde matériel en s’offrant le fabricant de téléphones mobiles pour 12,5 milliards de dollars en 2011. Ignorer le marché de la tablette pour Motorola pourrait signifier que Google pense que l’avenir des tablettes se dessine seulement avec sa gamme de Nexus : à l’heure actuelle la firme de Mountain View commercialise la Nexus 7 – en partenariat avec Asus, la Nexus 10 – avec Samsung – et des rumeurs laissent sous-entendre que l’on pourrait voir arriver une Nexus 8 – produite par LG.
Cependant, les sources de DigiTimes ont également déclaré que tous les constructeurs pourraient fournir des tablettes sur tous les secteurs, allant de la tablette bas de gamme, en passant par la moyenne et haut de gamme. Nokia, LG et Sony sont tous attendus pour offrir une variété de tablettes dans les années à venir. Nokia qui vient juste d’être racheté par Microsoft, va certainement vouloir utiliser la marque Lumia, maintenant bien établie, afin de développer la plateforme Windows 8 sur les tablettes.