Ce matin j’ai eu l’agréable surprise de voir que mon Nexus 4 voulait se mettre à jour à la version Android 4.4 KitKat, et ce simplement en allumant mon smartphone, signifiant que la mise OTA est en cours de déploiement sur tous les Nexus 4. La mise à jour intervient quelques jours après que Google ait sorti une mise à jour de correction de bugs pour certains de ses autres dispositifs Nexus.
Cette version OTA de Android KitKat pour le Nexus 4 a pris un certain retard, certainement pour permettre à Google de corriger les bugs trouvés après le déploiement sur la Nexus 7 et la Nexus 10, des tablettes qui ont été mises à jour auparavant.
Après avoir téléchargé près de 239 Mo – 238,9 Mo pour être exact – et de préférence par une connexion WiFi, vous devez avoir au moins 20% de la batterie pour appliquer la mise à jour. Après quelques redémarrages, personnellement j’en ai compté trois, vous allez disposer de la fraîchement installée build KRT16S.
Comme mentionné à maintes reprises sur le blog, cette mise à jour n’est pas une révolution en terme d’expérience utilisateur, notamment car celle-ci n’apportera pas le nouveau lanceur d’applications que l’on retrouve sur le Nexus 5. Si en revanche cela vous intéresse, autrement dit que vous ayez la même interface que dans les captures ci-dessous, suivez ce lien tout est expliqué.
En revanche, si vous décidez de ne pas installer manuellement ce nouveau lanceur, voici quelques nouveautés qui arrivent avec la mise à jour vers Android 4.4 : une nouvelle application Téléphone, beaucoup plus ergonomique, l’application Horloge qui disposent de nouvelles fonctionnalités, ou encore la possibilité d’imprimer sur une imprimante compatible Google Cloud Print ainsi que les fonctionnalités de tap-and-play, pour réglez vos achats d’une simple pression sur l’écran. Ah, et aussi la barre de menu en haut qui affiche des icônes en blanc avec un effet de transparence, contrairement au bleu de la précédente version.
À noter également que ma Nexus 7 (2012) vient de recevoir également la mise à jour vers Android 4.4. Celle-ci est un peu moins lourde, 180 Mo, également reçue en OTA. Voici quelques captures pour vous montrer la différence entre le traditionnel lanceur d’applications et le nouveau qui est arrivé avec le Nexus 5 :
Si vous n’avez rien, c’est seulement une question de temps avant de la recevoir et que tout le monde puisse se joindre à la fête. Sachez qu’attendre une mise à jour de ce type – OTA – prend généralement des jours, voire des semaines jusqu’à ce qu’elle arrive sur tous les appareils.
Avez-vous également reçu cette mise à jour ?