iDrive, comme la plupart des services de sauvegarde en ligne, a longtemps mis l’accent sur la possibilité de sauvegarder les données présents sur votre disque dur local, et ce afin que ces dernières soient en toute sécurité en les sauvegardant sur le cloud. Cependant, maintenant la société lance un nouveau produit qui étend ses services au-delà de votre disque local et plus profondément dans le cloud. iDrive vous permet maintenant de sauvegarder également vos photos et vidéos sur Facebook sur ses serveurs.
Pour cette fonction de sauvegarde, il est intéressant de noter qu’elle s’étend au-delà de vos propres photos et vidéos. Par exemple, si un ami vous identifie sur une photo, alors sachez que l’image sera incluse dans votre sauvegarde. Normalement, ces images auraient disparues si votre ami décidait de supprimer ou du retirer l’identification, ou tout simplement ne fasse plus parti de votre liste d’amis. Au moins vous aurez toujours ce souvenir !
Le service est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de iDrive (y compris ceux qui ont souscris au plan de 5 Go gratuit) et une fois que toutes les données de Facebook sont sauvegardées, les utilisateurs peuvent accéder à leurs images et vidéos à partir de n’importe quel navigateur Web et l’application iOS offerte par l’entreprise. Une application Android, est selon la société prévue pour « bientôt » – une chanson que l’on commence à connaître – et toutes les données sont automatiquement cryptées avec ce que iDrive nomme « une option à l’épreuve de la NSA ».
Il est intéressant de noter que iDrive n’est pas la seule entreprise à offrir ce genre de fonctionnalité de sauvegarde. Il y a quelques outils qui vous permettent de télécharger vos données sur votre propre disque, bien sûr, avec des services comme OwnBackup et Backupify, qui offrent également la possibilité de sauvegarder vos données Facebook. Il y a des chances que iDrive puisse ajouter le support pour d’autres services prochainement.