Vous hésitez à faire le grand saut en délaissant votre iPhone contre un smartphone haut de gamme sous Android ? Alors que la période de cadeaux pour les fêtes de fin d’année va débuter, est-ce que le meilleur cadeau à offrir à votre bambin est le nouvel iPhone, ou l’un des nouveaux smartphones phares Android ?
Si vous vous êtes toujours posé la question de l’impact pour passer à une nouvelle plateforme mobile, et que celle-ci comporte toujours quelques tracas en terme de données lors de la migration de l’ancien vers le nouveau, le PDG de Google Eric Schmidt a lui-même décidé d’aider ses amis et les vôtres, rendre cette étape cruciale moins intimidante.
En effet, dans une rare publication sur Google+, Eric Schmidt, a présenté à ses amis, un guide pratique très détaillé sur la façon de migrer d’un iPhone à Android. Il a déclaré que beaucoup de ses amis veulent passer d’un iPhone à Android et en a profité pour rappeler aux acheteurs que quelques-uns des plus récents smartphones Android, tels que le Galaxy S4, le Motorola Droid Ultra ou le Nexus 5 sont peut être les « plus beaux cadeaux de Noël » que l’on peut faire à un possesseur d’un iDevice.
Dans son guide très bien détaillé et intitulé à juste titre « Eric Guide: Converting to Android from iPhone », le CEO de Google guide les utilisateurs d’iPhone à travers plusieurs étapes qui doivent être effectuées afin de faire la transition. Le voici au complet :
Sans surprise, la première étape consiste à se connecter sur le dispositif avec un compte Gmail qui servira de passerelle vers le monde Android. Bien sûr, tous les appareils Android n’en ont pas besoin d’un, surtout ceux qui n’utilisent pas Google Play, notamment pour les smartphones qui ont une surcouche du constructeur apportant leur propre écosystème. Schmidt recommande également d’installer vos applications préférées à ce stade, si elles ont des versions Android. Cette phase est relativement indolore. La partie la plus délicate vient quand il est temps de synchroniser ou transférer vos données de l’écosystème d’Apple pour Google.
Il n’y a aucun moyen facile pour faire cela, et cela nécessite le service d’utiliser le service iCloud d’Apple. Cette étape exige également la mise en place d’un compte Google sur l’iPhone ou l’iPad. Une fois que les options nécessaires ont été définies, comme la création du compte Gmail pour synchroniser les contacts, les nouveaux utilisateurs doivent commencer à voir leurs contacts lentement se propager sur leur téléphone ou tablette Android. Bien sûr, il pourrait y avoir quelques ratés en cours de route, mais il est possible d’exporter manuellement les contacts de iCloud comme un fichier vCard, puis l’importer manuellement dans l’interface Web de Gmail.
Pour la musique, la migration est très simple à l’aide de Google Music Manager pour Mac. Ce programme ne fait que télécharger votre musique iTunes sur le propre service de musique sur le cloud de Google. Alors que l’application elle-même est gratuite, il faut vous inscrire à un compte Google Wallet, qui est également gratuit, mais qui oblige les utilisateurs à entrer les coordonnées de leur carte de crédit. Pour les photos c’est un peu plus compliquées.
Une fois que tout cela est fait, tout ce qui reste à faire est le transfert de votre carte SIM, qui nécessitera un adaptateur nano-SIM, vers votre appareil Android et dire au revoir aux services et applications exclusives d’Apple.
Fait intéressant, il a également comparé les personnes qui veulent migrer d’un iPhone à Android, aux utilisateurs de PC qui sont passés au Mac avant de ne jamais retourner à leur début, plaçant étrangement les produits de Apple différemment sur la balance.
De plus, à la fin de la publication, l’ancien membre du conseil d’administration d’Apple propose également ses réflexions sur les navigateurs web : « Assurez-vous d’utiliser Chrome, pas Safari, il est plus sûr et mieux à bien des égards et c’est gratuit ».
Tout est dit : utilisez l’écosystème de Google plutôt que celui de Apple.