Alors que l’on parle aujourd’hui que de la Playstation 4 et de la Xbox One, vous vous souvenez sûrement des récentes annonces que Valve a fait au sujet de sa vision future concernant l’introduction d’une console de jeu dans votre salon. Loin de toute l’agitation médiatique, le projet de Valve est très ambitieux et il a de quoi séduire !
En effet, après l’annonce de SteamOS, sa vision « logicielle » de ce que pourrait être la console de jeu en terme de plateforme, Valve a également dévoilé en septembre dernier la tant attendue Steam Box. Mais, plutôt que de libérer une seule et même console, la société va effectivement travailler avec plusieurs constructeurs afin de commercialiser une série de « Steam Machines » pour votre salon.
Mais, depuis septembre la société était restée discrète, avant de revenir sur le devant de la scène au début du mois en indiquant que nous verrions les premières « Steam Machines » en janvier 2014. Et cela va effectivement se préciser.
Si vous connaissez probablement Gordon Freeman, sachez que ce n’est plus seulement le nom d’un personnage de jeu vidéo – référence à Half-Life 3. En effet, le fabricant d’ordinateur, iBuyPower, vient de préciser que sa première série de Steam Machines était en cours de développement, et ils les ont surnommé la « Gordon » et « Freeman », rapporte Engadget.
Au moins une d’entre elles est prévue pour voir le jour en 2014 avec un prix évalué aux alentours de 499 dollars – soit le même prix que la Xbox One mais 100 euros de plus qu’une PlayStation 4 – et sera assez puissante pour faire fonctionner tous les jeux Steam en une résolution de 1080p à 60fps. The Verge ajoute que pour le lancement, la console sera équipée d’un processeur « multicœur AMD », d’une carte graphique MD Radeon R9 270, du support de la connectivité Wi-Fi/Bluetooth, d’un disque dur de 500 Go, et accompagné d’un Steam Controller, la manette de jeu annoncée également par Valve.
Alors que Valve a dans l’optique de proposer sa propre Steam Machine, la Steam Box, grâce à Steam OS, de nombreux constructeurs vont avoir la possibilité de proposer leur propre vision d’une console. Avec un tel procédé, le système d’exploitation de Valve est quelque chose de plus semblable à un produit de type Windows, où l’entreprise produit le logiciel et le support, tandis qu’une foule de constructeurs se battent pour utiliser ces logiciels comme le fondement de leur propre matériel.
Serait-ce Gordon ici, ou est-ce Freeman ? En tout cas, celle-ci devrait être notre premier exemple dévoilé lors du CES qui se tiendra dans un peu plus d’un mois à Las Vegas, en attendant que d’autres s’activent.