La section de commentaires de YouTube n’est pas exactement reconnue comme étant l’endroit parfait pour mener des discours intelligents. Bien au contraire, YouTube est le foyer des plus racistes, sexistes, injurieux, et carrément stupides choses jamais écrites. La seule chose que la section a pour elle par le passé était le manque de commentaires de spam. Vous savez le genre : promet de « gagner 5 000 euros en une heure de travail à la maison ! », et ce couplé avec un lien malveillant. Depuis que Google a pris en charge YouTube, le géant de la recherche a empêché les spammeurs de laisser des messages en dessous des vidéos en interdisant les liens dans la section des commentaires.
Mais maintenant, les vannes de YouTube ont été ouvertes aux spammeurs. Plus tôt ce mois-ci, Google a remanié le système de commentaires de YouTube pour le connecter à Google+, permettant ainsi aux utilisateurs de poster des liens. Peut-être que Google pense que les spammeurs ne prendraient pas la peine de créer des comptes Google+. Mais, cette pensée était complètement erronée, et ce parce que les spammeurs sont probablement les seules personnes qui ne trouvent pas la création d’un compte Google pour accéder à un autre service de la firme ennuyeuse.
YouTube et Google font des efforts pour corriger la situation. L’équipe dédiée à la gestion des commentaires de YouTube, qui doit d’ailleurs être bien déprimée ces jours-ci de la bêtise humaine, a écrit un article sur le YouTube Creators, détaillant leurs efforts. « Nous avons travaillé dur pour lutter contre l’augmentation des spams dans les commentaires », écrivent-ils.
Pour éviter plus de spam, ils essaient de stimuler la reconnaissance de mauvais liens et les tentatives d’usurpation d’identité, ainsi que leur capacité à reconnaître l’ASCII art – c’est quand les gens incluent des images gênantes basées sur des caractères.
Enfin, YouTube est également en train de changer la façon dont de longs commentaires sont affichés, mais ce n’est pas encore clair de l’impact que cela va avoir.
Un groupe d’utilisateurs en colère à propos de l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité n’ont fait qu’aggraver la situation, en affichant et en re-postant des spams qui proteste le changement.
Les créateurs de YouTube ont posté des vidéos pédagogiques sur la façon dont ils peuvent être proactifs dans la lutte contre le spam, y compris celle-ci :
Les tentatives de répression sur l’afflux des spammeurs ont commencé à être mis en œuvre, et le spam a diminué ce mois-ci, lorsque le nouveau système a été introduit. Nous allons voir si l’entreprise peut suffisamment corriger le système de commentaires pour améliorer la vie aux 216 000 personnes qui ont signé une pétition sur change.org demandant à l’entreprise de revenir à son système YouTube.