Voici une news qui va ravir un bon nombre de développeurs ! En effet, Google vient de discrètement restauré une fonctionnalité permettant d’intégrer une carte sur un site Web, et ce à partir la nouvelle interface Google Maps, que le géant de la recherche a déployé il y a maintenant plusieurs mois de cela. De plus, la firme en a profité pour indiquer qu’elle prévoit d’inclure de la publicité dans ces cartes intégrées dans les prochaines semaines.
C’est donc tout simple : Google Maps vous permet désormais d’intégrer une carte en copiant et collant simplement un bout de code HTML. Pour ce faire, il vous suffit de disposer de la nouvelle interface de Google Maps, et de là, allez simplement sur l’icône d’engrenage dans le coin inférieur droit, et vous verrez l’option « Intégrer la carte ». Vous vous retrouvez avec quelque chose qui ressemble à ceci :
Pour la taille de la carte à afficher, vous pouvez choisir parmi une petite, moyenne, grande et un format personnalisé.
Voici ce que la carte ressemble une fois qu’elle est intégrée :
Comme le souligne Google, ces cartes embarquées seront personnalisées pour chaque utilisateur, tout comme la principale expérience de Google Maps. Cependant, contrairement aux utilisateurs habituels de Google Maps, ces widgets ne disposent pas de la vue 3D que Google a présenté plus tôt cette année. Les utilisateurs sont limités à une vue satellite de haut en bas et à la vue plan de la ville.
Cette fonction peut être utile pour les petites entreprises qui souhaitent montrer aux gens comment se rendre à leurs magasins, ou pour montrer aux gens comment se rendre à un événement que vous accueillez dans un article de blog. Les utilisateurs peuvent se connecter à des cartes et de voir leurs propres lieux enregistrés, et peuvent enregistrer eux-mêmes des lieux.
Google affirme qu’il mettra en place une nouvelle expérience de publicités dans les widgets. Sans réellement décrire celle-ci, il est mentionné que la « nouvelle conception permettra aux entreprises locales concernées de se connecter avec les utilisateurs ». Ces publicités seront « semblables à ce que vous voyez actuellement dans les nouvelles versions de Google Maps et Google Maps pour mobile ».
Pour préparer ce lancement, Google a mis à jour les conditions d’utilisation de l’API de Google Maps/Google Earth, afin de pouvoir insérer des publicités dans les cartes.