Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) vient de libérer une poignée de nouvelles extensions de domaine dans la nature, y compris .bike
, .guru
et .singles
. Pour l’instant, seules les entreprises ayant des marques déposées peuvent enregistrer une nouvelle adresse, mais ces dernières seront disponibles au public dès janvier 2014.
Le dernier lot d’options de noms de domaine vient dans le cadre du plus grand remaniement dans les URL que l’Internet a connu lors de sa courte histoire. « Dans les semaines et mois à venir, nous allons voir de nouveaux noms de domaine arriver de tous les coins du monde, rassemblant les personnes, les communautés et ainsi que les entreprises avec des moyens que nous n’avons jamais imaginé », a déclaré Akram Atallah, de l’ICANN, dans le communiqué de presse. « C’est ce type d’innovation qui va continuer à conduire notre société mondiale ».
Comme le rapporte la BBC, les suffixes de domaine .camera
, .clothing
, .lighting
et .voyage
sont parmi ceux qui sont actuellement disponibles. Au cours des prochaines années, près de 1 400 domaines génériques de premier niveau (gTLD) devraient être libérés par l’organe directeur.
Dans le communiqué publié à la BBC, Jan Corstens, autre responsable à l’ICANN, a déclaré : « des marques de mode et agences de rencontres, des guérisseurs spirituels et des défenseurs de vélos, le lancement de ces nouveaux domaines signifie que les consommateurs peuvent facilement trouver des contenus spécifiques au sein de chaque extension, tandis que les entreprises bénéficieront d’une proposition en ligne plus forte et plus pertinente ».
L’ICANN a déjà demandé aux entreprises à travers le monde leur intérêt dans les gTLD particuliers. La BBC cherche à mettre la main sur le domaine .bbc
, tandis que Google a revendiqué plusieurs suffixes, tels que .google
.youtube
et .boo
. Pour l’instant aucune décision n’a été prise sur la façon de distribuer ces adresses. Il y a actuellement près de 2 000 demandes au stade attente.
En plus de ces gTLD spécifiques, des adresses plus génériques tels que .shop
, .hotel
, .app
et .site
sont attendus dans les mois à venir. Certains noms de lieux, tels que .londres
, ont déjà été annoncés par l’ICANN.