Alors que les ventes concernant la Galaxy Gear de Samsung sont étonnamment bonnes, il semble que le secteur des smartwatchs pourrait bien être le marché de niche que les constructeurs espéraient. Bien que Samsung et Sony soient maintenant les chefs de file du haut de gamme sur ce marché, plusieurs acteurs n’ont pas hésité à entrer sur le marché en apportant leur propre vision de ce qu’est une montre connectée, notamment avec des « bracelets » dédiés à la remise en forme.
Parmi ces derniers, Nike en particulier a développé ses propres applications et dispositifs Nike+ dédiés au fitness, et ce depuis des années. L’entreprise de vêtements de sport commercialise déjà deux types de smartwatchs liées au conditionnement physique, la Nike+ Sportwatch et la Nike+ Fuelband SE.
Mais, selon DigiTimes, Nike qui enregistre maintenant une part de marché de 30% des équipements de sport dans le monde entier, pourrait se retrouver aujourd’hui dans une position de concurrence avec des entreprises de pointe dans le marché de l’informatique portable.
Ce même rapport estime que Nike prépare déjà sa prochaine gamme de smartwatchs. Des « sources anonymes dans la chaîne d’approvisionnement de Taiwan » sont citées comme indiquant que Nike va sortir une nouvelle smartwatch (pas un Fuelband ou une Sportwatch) dans le courant de la première moitié de l’année 2014. La société aurait même déjà effectué des essais de production de sa nouvelle montre connectée.
Alors que le Nike Fuelband supporte aujourd’hui seulement la plateforme iOS d’Apple, mais il y a eu des rumeurs sur le fait que Nike a l’intention d’élargir le support à la plateforme Android et peut-être même à d’autres OS mobiles pour sa future montre.
Pour l’instant nous n’avons pas de détails sur les nouvelles fonctionnalités qui pourraient arriver, et il n’est pas clair si Nike a l’intention de transformer son appareil en une smartwatch ou s’il s’agira d’un nouveau dispositif.
Quoiqu’il en soit, que ce soit Nike ou la concurrence, tous ces nouveaux objets portables connectés devraient rapidement augmenter dans les années à venir. D’après les propres chiffres de DigiTimes, il est envisagé que le secteur recueille près de 24 millions de smartwatchs durant l’année 2016. Alors que le secteur du prêt à porter et de la technologie se portent très bien, la fusion à venir de ces deux segments de produits pourrait créer un énorme marché de croissance, que ce soit avec les acteurs de la technologie mais aussi du prêt à porter.