Alors que le premier chiffre donné concernant les ventes de la PlayStation 4 de Sony était excellente, voici que l’on apprend maintenant que la console nouvelle génération du géant japonnais a maintenant atteint près de 2,1 millions de ventes dans le monde, et ce après son lancement le 29 novembre en Europe, en Australie et en Amérique latine, confirme Sony.
Le président de Sony Computer Entertainment, Andrew House, a déclaré : « les débuts de la PS4 le 15 novembre en Amérique du Nord a été le plus grand jamais enregistré pour une Playstation, avec plus de 1 millions de joueurs achetant une PS4 en seulement 24 heures ». Il poursuit en indiquant qu’avec le lancement mondial de la PS4 dans un total de 32 pays à travers le monde, notamment en Europe et en Amérique latine, « je suis fier d’annoncer que plus de 2,1 millions de PS4s ont été vendus. C’est impressionnant et établit un record pour notre société et pour notre industrie ».
La performance enregistrée pour la PS4 est en contraste avec le déploiement en demi teinte de la PS3, qui en 2006, a enregistré seulement 400 000 ventes aux États-Unis en raison de problèmes de production. Le lancement européen a également souffert, et seulement 1.68 millions de consoles ont été vendues dans le monde à la fin de l’année. Les chiffres de la PS4 se comparent aussi bien avec le lancement réussi de la Wii de Nintendo, ayant enregistré près de 600 000 ventes en moins de quinze jours aux États-Unis et un peu moins de 400 000 lors de son lancement au Japon.
Une différence majeure avec cette génération a été une conception plus classique. Les deux utilisent un processeur et un processeur graphique quasi semblable, ce qui signifie que le changement pour les chaînes d’assemblage a été relativement indolore.
Si une autre console également en vogue en ce moment, la Xbox One, a également enregistré près de un million de ventes durant les 24 premières heures de son lancement, Microsoft n’a en revanche, pas encore révélé officiellement d’autres chiffres. Mais, les problèmes de stockage et de disponibilité ont peut-être joué un rôle dans ce qui semble être le combat des fêtes de fin d’année.
Sony a dit qu’il envisage de vendre 3 millions de PS4 avant la fin de l’année 2013. Reste à savoir si la firme arrivera à séduire pour Noël !