Google est depuis longtemps sensible à recherche vocale, mais jusqu’à présent, la seule langue sur laquelle s’appuyait l’application était l’anglais. Même si la recherche vocale en elle-même est disponible pour une douzaine de langues, la seule pour laquelle Google pouvait répondre avec des réponses orales était toujours l’anglais. Mais ça c’était avant !
Google a annoncé aujourd’hui la disponibilité de trois nouvelles principales langues dans son application de recherche vocale, Google Recherche vocale sur Android et iOS.
Avec Google Recherche vocale, les utilisateurs peuvent appuyer sur le bouton du microphone dans la boîte de recherche Google et effectuer une requête verbale. Ainsi, l’application qui comprend et répond à des questions simples comme « quelle est la population de la France ? », ou encore « quelle est la météo » vous retourne d’une douce voix la réponse à vos interrogations, et ce sans avoir besoin de taper quoique ce soit.
Jusqu’à présent, Google Recherche vocale était uniquement disponible pour les utilisateurs anglophones, mais aujourd’hui, Google l’a donc ouvert aux allemands, aux japonais et donc aux francophones. Si vous souhaitez utiliser une de ces langues, vous devrez configurer votre appareil en conséquence.
Pour ce faire, rendez-vous dans les « Paramètres » de votre dispositif Android, puis allez dans « Langue et saisie », afin de vérifier qu’il est configuré sur la langue voulue.
Le changement est côté serveur, ce qui signifie que vous n’aurez pas à mettre à jour l’application afin d’utiliser les nouvelles langues. J’ai pu tester sans problème pour la partie française, je laisse toute la communauté japonaise prendre le soin de valider cette langue 😉
Sans surprise, ce sont aussi des langues que le Knowledge Graph de Google prend en charge. Pour répondre à ces questions, après tout, Google doit être en mesure de comprendre leur intention. Les chances sont donc qu’après ce déploiement initial, Google puisse également cibler l’espagnol, le portugais, le russe et l’italien, qui sont toutes prise en charge par le Knowledge Graph.
Pour l’instant, ce n’est disponible que sur le mobile, mais étant donné que Google a commencé à renforcer le support de la voix dans la quasi-totalité de ses services, les chances sont qu’elles seront également portées sur le web très bientôt.