fermer
Google

Google lorgne sur une Nexus TV, une set-top box sous Android, pour l’année prochaine

google lorgne sur une nexus tv une set top box sous android pour lannee prochaine 1

Selon un employé anonyme de Google cité sur The Information (abonnement requis), les développeurs de Google prépareraient une nouvelle set-top box – que l’on peut « traduire » comme étant un décodeur TV pour le grand public, potentiellement nommée Nexus TV, qui disposerait de Android. Selon le rapport, le dispositif pourrait produire un flux streaming des applications vidéo telles que YouTube, Netflix et Hulu Plus ainsi que lancer une sélection de jeux vidéo.

Cette information est assez identique à un rapport publié par le Wall Street Journal il y a quelques mois, mentionnant que Google travaille sur une set-top box pour le salon qui disposerait d’une caméra vidéo et d’un contrôleur de mouvement. Une des caractéristiques les plus intéressantes de l’appareil est la possibilité de lancer des Hangouts, et pourrait potentiellement être un moyen peu coûteux pour les petites et grandes entreprises de réaliser facilement des conférences vidéo, et permettre aux familles de communiquer.

Google lorgne sur une Nexus TV, une set-top box sous Android, pour l'année prochaine

La news en provenance de The Information a également indiqué qu’une télécommande avec un écran tactile serait fournie avec l’appareil, mais il est probable que Google offre une application compagnon pour les dispositifs mobiles sur Android. L’appareil n’est pas prévu pour supporter la diffusion en direct et ne sera pas utilisé comme un remplacement aux plateformes internet, une finalité recherchée par Google en essayant de promouvoir sa propre Google TV.

Si la nouvelle Nexus TV arrive à apporter la majorité des jeux Android actuellement disponibles sur le Google Play Store et commercialisée à un prix à moins de 99 dollars, il est probable que cela pourrait être le coup de grâce pour la console de salon qui s’est fait connaître sur Kickstarter, Ouya.

Cependant, il n’est pas clair comment Google a l’intention de différencier la Nexus TV contre d’autres produits attrayants pour les amateurs de home cinéma.

Google pourrait finir par cannibaliser le très populaire dongle HDMI Chromecast, qui grâce à un prix dérisoire, a réussi à convaincre et s’imposer sur le marché. Pour prouver à quel point il est populaire, sachez que le Chromecast est actuellement le meilleur objet vendu dans la catégorie « Streaming Media Players » d’Amazon outre-Atlantique. En supposant que vous possédez un appareil mobile compatible, le Chromecast peut diffuser du contenu multimédia à partir de diverses applications, telles que YouTube.

Alors que Google devrait avoir une attitude agressive sur le prix de sa set-top box, ce nouvel appareil Nexus va très probablement être monétisé avec le très lucratif service AdSense. Le home cinéma est un domaine où Google n’a toujours pas réussi à faire des progrès en ce qui concerne l’insertion de la publicité, donc cette nouvelle plateforme pourrait être une énième initiative.

Alors Google, une Nexus TV libérée lors du CES 2014 le mois prochain ?

Tags : Nexus TVset-top-box
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.