Lors de la très prisée compétition des startups de LeWeb’13, une petite startup a comme qui dirait eu de la chance ! En effet, suite à l’annonce de l’abandon de l’une d’entre elles, le jour même de l’ouverture de la grande kermesse des entrepreneurs du Web en Europe, l’équipe organisatrice de LeWeb a décidé de ré-ouvrir les inscriptions pour participer à la compétition, et ce pour le jour même sur Paris.
S’il aurait été très difficile pour des startups outre-Atlantique de venir participer du fait du manque de temps, ce sont tout de même pas moins de 45 startups qui ont postulé, dont notamment Ubleam, une start-up française développant une technologie innovante pour le mobile.
Et du fait de proposer une solution innovante lors de ce repêchage, c’est tout naturellement que les dirigeants de Ubleam sont montés dans le premier avion en direction de Paris en fin de matinée, avant de venir pitcher sur scène ce mardi.
Pour entrer de suite dans les détails, l’idée principale de Ubleam est de proposer un logo intelligent, et ce à travers un tag universel qui se veut être un lien direct entre votre support physique et votre contenu numérique. Jusque-là utilisé un outil marketing pour des packaging et des brochures de réalité augmentée, Ubleam a décidé de pousser le concept encore plus loin en présentant sa Bleam Card, une carte de visite disposant de cette réalité augmentée, qui va s’avérer être très utile comme un outil marketing et même un outil de vente.
Mais, plutôt qu’un long discours à vous présenter le produit, voici la vidéo de démonstration :
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, tout ce que vous avez à faire est de scanner le logo avec l’application Ubleam sur votre iDevice, les versions Android ou encore Windows Phone devraient arriver prochainement. Une fois scanné, le bleam renvoie vers une expérience mobile.
Avec une personnalisation quasi illimitée du bleam, il va être facilement possible de transmettre son univers de manière créatif et interactif au travers d’un bleam « brandé ». Avec le pictogramme légèrement retravaillé afin de transporter les informations nécessaires à la réalité augmentée 2D, on va avoir accès rapidement au contenu paramétré par la marque. Qu’il s’agisse d’une galerie photos permettant de présenter votre marque, vos produits, ou encore l’appel automatique, la connexion aux réseaux sociaux notamment après l’ouverture du profil LinkedIn ou encore ajouter directement les informations du contact en un seul clic, la Bleam Card va faciliter l’échange et le partage de données liées à une marque, une société.
De plus, il est important de souligner que le service est encore en version bêta, et de facto va forcément s’améliorer avec le feedback des consommateurs. Ainsi, par la suite on pourra imaginer de personnaliser la « cover 3D », c’est-à-dire le visuel de la partie réalité augmentée affichée, que ce soit dans les services affichés mais également pour la partie graphique.
Si le bleam est une technologie unique et innovante, c’est qu’elle tire profit d’une autre technologie inédite, celle de la reconnaissance de formes géométriques issue du cinéma et apportant des avantages majeurs par rapport aux autres types de tags existants, jusqu’à 5 fois plus performant que le QR Code.
Allez, pour la petite exclue, sachez que si vous vous rendez sur bleamcard.com vous allez pouvoir vous inscrire à la version bêta et profiter en avant première à ce service.