Instagram a présenté sa fonctionnalité de messagerie privée, nommée Instagram Direct.
Jusqu’à présent, les utilisateurs Instagram ont pu partager leurs photos et vidéos, soit au public ou leur liste de followers, et devaient passer par des commentaires sous les photos pour engager une conversation. Instagram Direct introduit une toute nouvelle façon de communiquer sur le service de partage de photos.
Dorénavant, les utilisateurs peuvent échanger des messages privés avec un maximum de quinze personnes dans une discussion, et créer des groupes fondés sur des intérêts similaires, facilitant ainsi les conversations plus intimes entre partenaires ou amis. Les utilisateurs peuvent recevoir des photos et des vidéos de personnes qu’ils suivent, bien que n’importe qui peut envoyer à un utilisateur un message privé, qui va alors prendre la forme d’une demande en attente. Cela pourrait être un problème si les spammeurs tentent d’utiliser ce canal – cela peut être une mauvaise idée et je soupçonne les utilisateurs d’Instagram influents ignorer complètement cette option « demande en attente ».
Instagram Direct partage quelques similitudes esthétiques avec Facebook Messenger – pas étonnant puisque inutile de vous rappeler que le célèbre service de partage de photos et de vidéos a été acquis par Facebook, notamment des profils utilisateur se retrouvant dans de petits cercles. Et, depuis que Facebook possède Instagram, ils ne sont pas vraiment en concurrence. Mais, Instagram Direct a deux principaux rivaux : Snapchat et Twitter.
« Ce qui est vraiment important pour Instagram est que vous devez vous souvenir de ces moments », a déclaré Systrom, faisant référence de manière subtile à Snapchat. Contrairement à tous les autres services permettant d’échanger des photos de manière privée, Instagram Direct conserve un journal accessible des anciennes conversations, afin que les utilisateurs puissent revoir les images et les messages envoyés par le passé.
Instagram Direct est accessible via une nouvelle icône dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil, qui une fois cliquée ouvre votre boîte de réception personnelle avec des photos et des vidéos qui ont été envoyées sur votre compte. En outre, quand vous allez capturer un moment avec l’appareil photo dans l’application, vous verrez deux nouvelles options de partage une fois que vous avez appliqué certains filtres : Abonnés et Direct.
Direct vous permet de spécifier des utilisateurs Instagram. Par défaut, l’application affiche une liste de comptes proposés que vous suivez déjà, mais il est également possible de rechercher et de sélectionner n’importe quel utilisateur connecté à Instagram.
Vous pouvez envoyer votre contenu soit individuellement à quelqu’un, soit à un groupe d’utilisateurs, mais le service est clairement orienté vers un contenu partagé à un groupe restreint d’amis.
Après l’envoi de votre photo ou vidéo, elle sera stockée dans votre boîte de réception afin d’y faire référence dans le futur. Lorsque vous l’ouvrez, vous serez en mesure de voir avec qui vous avez partagé le contenu, et également visualiser tous les j’aime mais également les commentaires que votre contenu a reçu.
Twitter a proposé la capacité d’envoyer des photos depuis ses messages privés également en ce début de semaine, une tentative d’attirer les utilisateurs à utiliser abondamment sa fonctionnalité de messagerie privée, mais cela pourrait être éclipsé par l’annonce d’Instagram.
Instagram a créé une vidéo expliquant cette fonctionnalité :
Instagram Direct est disponible avec la version 5.0 des applications sous iOS et Android, et est disponible dès maintenant sur l’App Store et Google Play. Cependant, une date de sortie pour l’application Windows Phone n’a pas été divulguée.
La transition signifie qu’il y a maintenant un certain chevauchement entre Instagram et Facebook Messenger, même si les deux peuvent encore être différenciés en fonction de la manière dont vous souhaitez partager vos données.
Néanmoins, il s’agit d’une expansion importante pour Instagram, élargissant sa fonctionnalité et l’attrait d’être comme un outil de communication.