La semaine dédiée à l’éducation informatique de l’autre côté de l’Atlantique est désormais terminée et les statistiques sont impressionnantes. Les étudiants ont tout simplement écrit plus de 537 083 202 lignes de code et plus d’un million de personnes ont signé la pétition pour soutenir l’idée que tout enfant à l’école devrait avoir la possibilité d’apprendre à programmer.
Selon Hadi Partovi qui a co-fondé avec son frère Ali, Code.org, a indiqué que environ les deux tiers des étudiants participants résidaient aux États-Unis. Cela correspond parfaitement à son objectif d’atteindre 10 millions d’étudiants américains pour la semaine Hour of Code.
La campagne Hour of Code a attiré des personnes très connues, telles que Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates et même le Président Obama afin d’attirer des bénévoles dans la salle de classe.
Mais, cette dynamique peut-elle être maintenue ? Après tout si une heure peut être suffisante pour susciter l’enthousiasme, ce n’est pas suffisant pour attirer les programmeurs, mais seulement des « informaticiens » emballés par les réseaux sociaux ! Cependant, il semble y avoir quelque chose de plus durable.
Partovi a promis que les tutoriels resteront à disposition du public, en mentionnant que « si vous avez participé à la première heure, il y a 20 heures de tutoriels que vous pouvez faire », en référence à la K-8 Intro to Computer Science de Code.org.
Les frères Partovi ont également fait pression sur les districts et les États scolaires afin d’enseigner l’informatique exigeant l’informatique comme matière de base. Jusqu’à présent, six pays se sont engagés à exiger l’instruction en informatique.
Un autre succès durant cette période, est que New York City a annoncé un partenariat avec Code.org afin d’embaucher 120 enseignants en informatique pour ses écoles secondaires, et le maire de Chicago Rahm Emanuel a dit qu’il ferait de l’informatique une exigence de base pour les élèves du secondaire et que sa ville allait devenir le premier système urbain de la nation à offrir des cours d’informatique pour les élèves de la maternelle à la huitième année.
À quand de telles initiatives par notre gouvernement Français ?