Après l’abandon d’un projet similaire il y a quelques années, Google serait une fois de plus intéressé à regarder comment il pourrait aider les consommateurs à utiliser l’énergie autour de la maison de manière plus efficace, comme le souligne Engadget.
Selon des informations relayées par des personnes familières avec le sujet, Google est actuellement en train de mettre au point une application nommée EnergySense qui implique l’analyse des thermostats connectés à Internet par une équipe de soi-disant « testeurs de confiance », en d’autres termes, des employés qui ne sont pas des Googler.
Le matériel pour le projet de Google aurait été réalisé par Ecobee, bien que son PDG, Stuart Lombard, dit que son entreprise n’a pas de dispositif officiel pour la firme de Mountain View. Toutefois, a t-il ajouté, Google pourrait encore utiliser le matériel de son entreprise pour le programme EnergySense.
Autrement dit, l’intention de Google ne serait pas de pousser un écosystème complet, mais plutôt de créer des applications et offrir des services en relation avec les données collectées. D’ailleurs c’est là où Google excelle.
Pour certains d’entre vous, si ceci vous semble familier, c’est tout simplement qu’il y a quelques années, le géant de la recherche a déjà tâtonné le secteur avec son outil PowerMeter.
L’application a été conçue pour fonctionner avec des compteurs électriques intelligents pour permettre aux propriétaires de suivre la consommation d’énergie dans leur maison au fil du temps, avec l’idée que cette surveillance conduirait à une consommation plus efficace et, à son tour, des factures bien plus légères.
Google avait indiqué à l’époque que lorsque les gens ont accès à l’information sur la consommation d’énergie dans leur maison, ils sont capables de changer leurs habitudes, en les aidant à réduire la consommation d’énergie d’environ 15% en moyenne. Cependant, Google a retiré son outil en septembre 2011.
Bien sûr, Google a une tonne d’idées et de projets en cours à tout moment, alors qui sait si celui-ci verra le jour, ou s’il va tout simplement tomber dans l’oubli. Cependant, le fait qu’il fait ressurgir quelque chose sur lequel Google a déjà travaillé, suggère que ce dernier est désireux de s’investir sur ce secteur.