La semaine dernière, Oppo a officiellement commencé à faire un peu de teasing sur son futur smartphone phare, le Find 7, disant simplement qu’il était « pour bientôt ». Alors que n’importe qui aurait pu sortir une telle phrase sans prendre de risque, diverses rumeurs et spéculations ont entouré le smartphone, notamment en ce qui concerne les spécifications que celui-ci pourrait bien disposer.
Mais, aujourd’hui Oppo semble aller plus loin qu’une « simple » prévision de sortie, en fournissant un peu plus d’informations sur ce à quoi s’attendre du smartphone, et notamment sur le fait qu’il disposera un écran offrant une résolution 2K, c’est-à-dire de 2560 x 1440 pixels !
En prenant les réseaux sociaux à partie, tels que Twitter, Oppo a indiqué que l’Oppo Find 5 était « le premier smartphone au monde avec un écran 5 1080p ». Le Find 7 quant à lui irait un peu plus loin puisque ce n’est plus 1080p mais bien 2048p. Il y aussi une image accompagnant le tweet, renforçant ce teasing :
#Find5 was the world’s first smartphone with a 5” 1080p display. #Find7 is taking it one step further. #AlwaysImprove pic.twitter.com/gSYadlgOrl
— OPPO (@oppo) 17 Décembre 2013
Bien que ce soit certainement d’excellentes nouvelles, il est important de souligner que l’Oppo Find 5 n’était que l’un des premiers dispositifs à disposer d’une résolution 1080p. Cet honneur revient en fait au HTC J Butterfly.
Maintenant pour le premier smartphone très 2K on peut également se poser la légitimité des paroles de Oppo, puisque Vivo avec son XPlay 3S qui devrait arriver ce mois-ci est attendu pour offrir également un écran 2k…
Une question qui demeure est de savoir si des entreprises comme Oppo et Vivo vont déclencher une révolution de de la même manière que Oppo et HTC ont fait avec le 1080p ? Il y a encore des gens qui se demandent si le 1080p est vraiment nécessaire, mais qu’en est-il du 2k ? Et bien, sachez que c’est complètement délirant.
Mis à part l’affichage 2K, qui permettrait d’offrir des images d’excellente qualité, on peut se demander si le contenu poussé sur ses dispositifs, à travers le Web, l’enregistrement vidéo, etc pourra réellement profiter de cette « fonctionnalité ». De plus, qu’en est-il pour l’autonomie de nos batteries ? Déjà que le passage au 1080p a quelque peu plomber les performances, on peut légitimement penser qu’une telle résolution n’arrange pas les choses.
Outre cet écran, les rumeurs suggèrent que ce sera un écran de 5.7 pouces qui offrira cette résolution 2k, et il sera accompagné d’un processeur Snapdragon 805, le remplaçant du S800 qui équipe aujourd’hui tous les smartphones phares, couplé à 3 Go de mémoire vive. De plus, une batterie de 4000 mAh sera sous le capot, ce qui pourrait être nécessaire lorsque vous faites le calcul des ressources qui vont demandées par de telles spécifications.
Selon vous, le 2k a réellement une utilité sur les écrans de nos smartphones ?