Huit pouces est la taille parfaite pour une tablette. Je le répète depuis que la première Galaxy Tab 8.9 est sortie en 2011. Il a fallu deux ans de travail pour finalement en arriver là, mais 8 pouces est maintenant officiellement une taille, et je ne peux qu’être heureux. La G Pad 8.3 de LG rejoint l’iPad Mini d’Apple, la Samsung Galaxy Tab 8.0 et la Galaxy Note 8.0 de Samsung dans la catégorie de la tablette de taille moyenne, si une telle chose existe vraiment.
En toute honnêteté, si vous êtes à la recherche d’une tablette dans ce secteur de marché, alors vous n’avez que l’embarras du choix car vous pouvez également jeter votre dévolu sur la Kindle Fire HDX. Même si elles ont des écrans plus petits – de 7 pouces, l’expérience utilisateur est quasi identique.
Est-ce que la G Pad et son prix de 300 euros vont rivaliser avec les 300 euros de l’iPad Mini, et les 230 euros de la Nexus 7 ? Voyons.
LG G Pad 8.3 : le célèbre « unboxing »
LG G Pad 8.3 : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la LG G Pad 8.3 :
- Dimensions : 126.5 x 216.8 x 8.3 mm
- Poids : 338 g
- Système d’exploitation : Android 4.2.2
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 600 – 1.7 GHz
- Mémoire : 2 Go
- Stockage : 16 Go d’espace de stockage avec micro SD
- Écran : 8.3 pouces IPS Capacitif offrant une résolution de 1920 × 1200 pixels
- Caméra : 5 mégapixels
- Connectivité : Bluetooth 4, Wi-Fi (802.11a/b/g/n)
- Batterie : 4600 mAh
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
LG G Pad 8.3 : design et conception
Comme je l’ai déjà dis, si LG a intensifié sa position sur le secteur du mobile depuis 2012 avec l’Optimus G, la firme a poursuivi pour devenir un acteur principal du marché. Du Nexus 4 au LG Optimus Pro G, en passant par le nouveau LG G2, et le Nexus 5, elle a continué à produire des dispositifs fantastiques à partir d’un point de vue, le design.
Alors qu’il s’agit de la première tablette de LG depuis quelques années, la G Pad 8.3 continue sur cette lancée. Déjà, elle est mince, relativement légère, et construite avec une coque en aluminium brossé et en plastique. LG a peut-être quitté le marché de la tablette pendant un certain temps, mais elle n’a pas cessé d’y prêter attention.
Voici à quoi elle ressemble :
La G Pad 8.3 dispose d’un écran légèrement plus grand que l’iPad Mini, mais grâce à une bordure plus fine sur les côtés, elle est plus facile à tenir dans une main que la tablette miniature d’Apple, ce qui est optimal pour une tablette de cette taille.
L’emplacement des boutons sur la G Pad est typique. En effet, ici pas de boutons décalés sur la coque arrière comme nous avons pu le voir sur le LG G2. Que vous teniez la tablette en mode paysage (horizontal) ou en mode portrait (vertical), les boutons on/off et de volume restent facilement accessibles. Ces derniers se retrouvent positionnés en haut du côté droit. Si vous avez utilisé une Nexus 7 ou un iPad, rien ne pourra vous surprendre ici.
En revanche, ce qui peut vous surprendre, c’est le fait que l’emplacement du port pour une carte micro SD sur le dessus de la tablette. Peu de petites tablettes ont une mémoire extensible de nos jours, il est donc agréable de voir un port micro SD inclut. L’infrarouge (IR) est également utile si vous prévoyez d’utiliser votre tablette comme une télécommande pour votre téléviseur.
Sur la tranche inférieure, vous retrouverez le traditionnel port micro USB pour recharger ou connecter votre tablette à un ordinateur.
En revanche, sur cette conception j’ai deux bémols à émettre. Le premier concerne les haut-parleurs. S’il est plutôt agréable d’avoir un son stéréo, et contrairement à ce que j’ai pensé quand j’ai déballé la tablette, la position de ces derniers sur l’arrière n’est pas vraiment une position optimale. Malheureusement, le son résonne à l’intérieur de la coque de la tablette au lieu de s’échapper par les deux minces enceintes encastrées. Autrement dit, profitez pleinement d’un film peut s’avérer complexe. Si vous avez souvent tendance à régler le volume presque au maximum pour comprendre ce que les gens disent, celui-ci est bien trop fort. De plus, en mettant la tablette à plat sur vos genoux ou sur une surface plane va tout simplement couper le son.
Autre bémol, j’ai remarqué que le joint entre l’écran et la coque est plus large que d’habitude. Même si cela semble minime, cela peut être suffisant pour que de la poussière, du sable ou encore de l’eau viennent se loger dans ce petit espace. Espérons que LG a repéré ceci et le corrigera pour les futurs modèles.
Mis à part quelques « problèmes » mineurs, la G Pad est une petite tablette stellaire. Il y a une tonne d’espace sur l’écran pour sa taille, et est assez fine et légère pour être comparée à n’importe quel concurrent.
LG G Pad 8.3 : logiciels
La G Pad ne fonctionne pas une version d’Android pure, ou la version la plus récente, mais je dois dire que l’expérience n’avait rien à envier aux tablettes concurrentes. Si vous avez utilisé le G2 LG, ou l’Optimus G, alors vous savez dans quoi vous vous embarquez. Il suffit de prendre ces interfaces et d’augmenter la taille de l’écran.
La G Pad a un écran Full HD 1080p, ce qui permet d’avoir des rangées de six icônes (comparer à 4 sur l’iPad Mini) sur votre écran d’accueil. Si vous êtes un optimiseur de l’écran d’accueil, vous avez de quoi faire. Si vous n’êtes pas convaincu et bien essayer Aviate. Il fonctionne très bien sur la G Pad.
Toutes les fonctionnalités de base de LG sont ici. QSlide vous permet d’ouvrir des mini applications au-dessus de votre écran d’accueil et de manipuler le degré de transparence de leur apparition. Outre celle-ci, QuickMemo vous permet de dessiner sur l’écran avec votre doigt, ou encore la nouvelle fonctionnalité KnockOn de LG, qui vous permet une fois l’écran verrouillé de le déverrouiller en tapant deux fois sur l’écran. KnockOn est un petit, mais incroyablement utile moyen de transformer votre tablette sans avoir à toucher le bouton on/off.
Hormis cela, tout fonctionne assez bien. Puisqu’il y a un accès au Google Play Store, vous allez pouvoir installer rapidement une application sur la G Pad. La principale faiblesse de la Kindle Fire HDX est la liste des applications disponibles. Puisque Amazon choisit de ne laisser l’accès sur sa tablette à son propre Appstore, l’offre de jeux et d’applications disponibles est moindre. Ce n’est pas le cas avec notre tablette LG. Elle peut fonctionner avec n’importe quelle application Android.
Comme Samsung, LG intègre sur ses appareils Android des caractéristiques uniques et des tonnes d’applications, laissant un vrai fouillis. Les utilisateurs avertis peuvent facilement aller dans les réglages et désactiver les applications qu’ils n’aiment pas (désactiver une application fera disparaître celle-ci de la liste des applications), mais il suffit de savoir que ce n’est pas une tablette Nexus. Si vous ne voulez pas d’un tas d’applications « polluantes », il faudra plutôt envisager une Nexus.
Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par l’interface de la G Pad. Certes elle peut paraître un peu lourde et encombrée, mais elle a l’air de bien faire son travail. Et si vous ne l’aimez pas, il existe de nombreuses alternatives d’écrans d’accueil que vous pouvez télécharger à partir du Google Play Store.
LG G Pad 8.3 : caractéristiques et performances
La LG G Pad 8.3 n’est pas la tablette la plus puissante que j’ai utilisé, mais elle reste tout de même une tablette haut de gamme. La Kindle Fire HDX mène la danse grâce à son processeur Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz, mais la G Pad n’est pas en reste.
Dans un test de référence, le processeur Snapdragon 600 cadencé à 1.7 GHz à l’intérieur de la G Pad a obtenu un score de 11 700 points. A titre de comparaison, la Nexus 7 est évaluée à 5400 points et la Kindle Fire culmine à 20 500 points. Cependant, en toute honnêteté il sera vraiment difficile de voir la différence.
Mis à part le processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.7 GHz, la tablette LG dispose de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, d’un écran LCD de 8.3 pouces offrant une résolution de 1920 x 1200 pixels, d’un appareil photo de 5 mégapixels sur la coque arrière, d’une caméra frontale de 1,3 mégapixels, et un port pour carte micro SD si vous avez besoin d’un peu plus de stockage.
LG G Pad 8.3 : appareil photo
S’il vous plaît n’achetez pas une tablette si vous voulez prendre de bonnes photos. Vous allez ressembler à un idiot à sortir une tablette géante pour prendre des clichés, mais plus important encore, sachez que les clichés ne seront pas à la hauteur de vos attentes.
La plupart des smartphones dépassent les performances des caméras des tablettes puisque les gens réclament d’avoir un bon appareil photo sur leur téléphone. Sur une tablette, la caméra est souvent une arrière-pensée. LG a inclus un capteur décent sur la G Pad, mais il ne fera rien que votre téléphone ne peut pas faire mieux.
La G Pad possède un appareil photo de 5 mégapixels avec une ouverture f2.6. Si les prises de vues sont plutôt bonnes dans les zones en plein air et bien éclairées, le capteur s’adapte malheureusement lentement lors de l’évolution des niveaux de lumière, et inutile de parler dans le cas d’une faible luminosité.
Alors que celle-ci est dépassée dans ce domaine par l’iPad Mini, elle peut facilement être comparée à la tablette de Samsung ou la Nexus 7.
LG G Pad 8.3 : autonomie
Les performances de la batterie restent mitigées, même si elles sont très bonnes par rapport à d’autres tablettes du marché. La G Pad dispose d’une batterie de 4600 mAh et a une durée de vie d’environ 10 à 11 heures lors d’une utilisation intense ce que qui s’avère tout de même d’une bonne facture.
Au cours d’une semaine d’utilisation intense, elle a toujours réussi à tenir une journée complète avec au moins 30% de batterie restant chaque soir.
LG G Pad 8.3 : verdict
Ainsi, la G Pad 8.3 a quelques faiblesses, mais à part ça c’est une tablette très compétitive. Donc, elle se résume à ceci : la G Pad a un écran plus grand que la Nexus 7, double ses performances de traitement, et présente un port pour une carte micro SD si vous voulez plus de 16 Go de mémoire. Vous devrez payer tout de même une centaine d’euros pour ces améliorations. Si vous n’avez pas de problèmes d’argent, hésitez pas.
Comparée à l’iPad Mini, elle a un écran légèrement plus grand avec une résolution beaucoup plus élevée, et l’OS mobile de Google, Android (même si iOS est fantastique), et un slot micro SD pour une extension de mémoire. Pour être honnête, iOS est un système d’exploitation fantastique avec un grand écosystème d’applications et l’iPad Mini a de meilleurs haut-parleurs et un meilleur appareil photo que la G Pad.
À 300 euros, la LG G Pad 8.3 est plus chère que ses principaux concurrents, mais si vous avez de l’argent, c’est une tablette absolument fantastique.