Sommes-nous sur le point de témoigner qu’une nouvelle chaîne de magasins Samsung va apparaître dans les centres commerciaux à travers le monde ? Vont-ils devenir des clones des Apple Stores ? Alors qu’à l’heure actuelle il est difficile de dire avec certitude, mais l’embauche déclarée par le géant de la technologie coréenne d’une personne âgée d’Apple, qui n’est autre qu’un ancien concepteur des boutiques de la firme de Cupertino, indique certainement que Samsung a quelque chose sous le coude pour vendre plus dans ses propres boutiques.
Tim Gudgel, qui a été avec Apple pendant cinq ans, aurait rejoint Samsung ce mois-ci en tant que vice-président et directeur général des opérations de la vente au détail.
Selon The information, Gudgel est spécialisé dans le design de boutiques, et était, par exemple, une partie de l’équipe responsable de l’apparence d’un Apple Store qui a ouvert ses portes à Upper West Side, un quartier de New York.
Bien que Samsung a quelques briques partout dans le monde, ses principales recettes dans la vente, se font aujourd’hui par des boutiques tierces qui revendent les produits de la marque, sans pour autant fidéliser les consommateurs, ni même apporter une expertise sur des produits bien spécifiques.
Alors qu’il n’est pas évidemment que l’embauche de Gudgel marque le début d’un changement majeur dans la stratégie de vente de Samsung ou si la société coréenne est davantage intéressée par la refonte de ses magasins Best Buy que l’on retrouve outre-Atlantique afin de mettre en évidence sa vaste gamme de smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo et accessoires qui l’accompagnent.
Avec ou sans le talent et l’expérience de Gudgel, il semble que Samsung a déjà commencé à s’inspirer de la conception des boutiques d’Apple. En effet, l’année dernière la société a défrayé la chronique lorsque les visiteurs de l’un de ses magasins nouvellement ouverts, à Sydney, en photo ci-dessus, ne pouvaient pas s’empêcher de remarquer combien il ressemblait à un Apple Store, avec son design minimaliste, des tables en bois ornés de dispositifs, et ou des Experience Consultants en chemise bleue remplaçaient les Genius d’Apple.
Nous allons donc patiemment attendre et voir si les plans de Gudgel pour Samsung impliquent la commande de grandes quantités de vitres, d’un sol en pierre et des escaliers en colimaçon, ou s’il a quelque chose de plus original à présenter.