Si nous attendions tous Ubuntu For Mobile pour cette année, malheureusement ce tout nouvel système d’exploitation mobile n’est jamais arrivé entre nos mains. Au contraire, lors de LeWeb’13 à Paris, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, a déclaré que Ubuntu For Mobile devrait arriver sur les smartphones haut de gamme pour 2014.
Si le constructeur n’a pas été révélé avec cette version d’Ubuntu, il a tout de même indiqué que Ubuntu arrivera sur des smartphones haut de gamme pour 2014. Son annonce nous fait clairement penser qu’il s’agit-là que le premier accord d’une longue série.
Alors que tout ça est fort intéressant, ce n’est certainement pas pour demain que nous allons voir arriver sur le marché ce dispositif. Alors que passer d’une ROM à une autre peut être quelque chose de complexe et de fastidieux pour beaucoup, cela ce complique encore plus quand il s’agit de mettre un autre OS que Android sur un dispositif dédié à l’OS de Google.
Heureusement, Canonical semble avoir tout prévu pour faire cohabiter Android et Ubuntu, et ce sans perdre l’accès à Android. Probablement l’une des méthodes les plus populaires pour ce faire est d’utiliser MultiROM, un mod spécial multi-boot qui permet de basculer entre plusieurs systèmes d’exploitation, y compris les différentes ROM Android, Firefox OS ou même Ubuntu.
Mais, si tout ceci manque d’officialisation, j’ai la solution pour vous ! En effet, Canonical vient de dévoiler sur son blog un nouveau programme d’installation offrant le dual-boot pour Ubuntu. Cette installation permet aux utilisateurs de basculer entre Ubuntu et Android avec une certaine facilité, simplement en sélectionnant une application au sein des deux OS qui gère le redémarrage et le processus de commutation.
Le passage de l’un à l’autre semble assez indolore, mais l’installation de cette fonctionnalité est une toute autre histoire. Canonical précise que Ubuntu Dual Boot, le nom donné à cette application, n’est pas destiné au grand public, et s’adresse davantage aux utilisateurs et aux développeurs avancés.
Pourquoi ? Tout simplement car pour mettre disposer de cette fonctionnalité, vous aurez besoin d’un PC sous Ubuntu et vous devrez être à l’aise avec l’utilisation du terminal.
Si vous vous sentez suffisamment en confiance pour tester ceci, garder à l’esprit que la méthode du dual boot a été testé en utilisant un Nexus 4, même si Canonical note que « en théorie », cela devrait fonctionner avec d’autres dispositifs Nexus comme le Galaxy Nexus et la Nexus 7 (2012).
Avez-vous essayé ? Ça donne quoi ? Je vais tenter avec mon Nexus 4 dans la semaine je vous tiendrais informé.