Si vous vous asseyez avec une graphiste expérimentée (comme Francis), il sera heureux de vous parler pendant des heures sur l’importance de la typographie. Celle-ci est omniprésente, et ce partout où vous regardez, que ce soit sur les immenses panneaux publicitaires, ou encore sur la face avant de votre t-shirt préféré. La typo peut refléter beaucoup d’émotions, mais la plupart d’entre nous remarquons rarement son impact profond.
Découverte lors de la dernière édition de LeWeb, et engagée dans la compétition des startups de LeWeb’13, Notegraphy est une application iOS et Web qui veut que chacun, indépendamment de leur expérience sur Adobe Illustrator, ait le plaisir de manipuler de belles typographies et de créer des notes sophistiquées et dynamiques qui peuvent ensuite être partagées avec leurs amis en ligne.
Tout comme Instagram fait de la retouche photo, une manière simple et accessible pour tous, Notegraphy veut faire la même chose avec la typo.
Comment ça marche
Qu’il s’agisse de l’application iOS et Web, elles sont presque identiques dans leurs fonctionnalités, mais comme j’ai pu la tester lors de LeWeb sur mobile, c’est sur cette incarnation que je vais vous en parler.
Pour commencer, vous aurez besoin d’appuyer sur l’icône en forme de plume dans le coin en haut à droite de l’écran, puis d’écrire votre citation ou toute autre phrase, comme vous le feriez dans un traditionnel éditeur de texte.
Notegraphy propose ensuite un certain nombre de modèles différents, dénommés « Styles », pour transformer votre texte avec une belle typographie. Ils sont alignés de gauche à droite en bas de l’écran, et en tapant sur chacun, cela va vous montrer un aperçu mis à jour quasi-instantanément de ce que donnerait votre texte avec ce modèle. L’application propose trois combinaisons de couleurs différentes pour chaque style, mais sinon c’est tout ce qu’il y a à faire.
Une fois que vous êtes satisfait du rendu, appuyez simplement sur « Publish » dans le coin supérieur droit, avant d’ajouter un titre, certains tags et décider si oui ou non vous souhaitez que votre création soit partagée sur l’un des réseaux sociaux suivants : Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr.
Les notes peuvent également être tenues confidentielles, ou enregistrées dans votre Pellicule pour une publication ultérieure dans des applications tierces. Lorsque vous avez terminé, vous avez juste besoin de cliquer sur le bouton « Publish » et admirez le résultat.
Notegraphy est un réseau social autonome, semblable à Instagram, mais il pourra rapidement s’avérer inutile étant donné que la plupart des utilisateurs vont partager leur typographie sur d’autres réseaux sociaux, susceptibles d’être bien plus peuplés. Cela pourrait changer si Notegraphy est capable de construire sa propre communauté, mais pour le moment certaines de ses fonctionnalités intégrées, telles que les pages de profil et la zone de découverte Explorer, sont très minimes.
S’il n’est pas dédié à tous les professionnels et amoureux de la typographie dans le sens où ces derniers ne vont rien apprendre, il est vraiment le « Instagram de la typographie », sur lequel les gens peuvent partager leur pensée de manière très calligraphiée. Facile à utiliser et avec une grande sélection de filtres en un seul clic (désolé, des Styles), Notegraphy est une belle petite application !