Google+ n’est pas le réseau social le plus peuplé, du moins si l’on se réfère seulement aux chiffres, mais sa rétrospective de l’année est aujourd’hui plus sophistiquée que la populaire fonctionnalité du même nom sur Facebook. C’est tout simplement parce que le géant de la recherche utilise son impressionnante technologie automatique de reconstitution de votre mémorable contenu.
Alors que Facebook a lancé sa fonctionnalité en 2012, le géant social a offert aux utilisateurs une compilation des 20 moments les plus importants de l’utilisateur, choisis par l’algorithme de Facebook – si vous souhaitez l’avoir il suffit de cliquer sur « Rétrospective sur votre année 2013 » sur la gauche dans votre profil.
Google+ tente donc de faire la même chose que Facebook, seulement il a créé une vidéo plutôt qu’une compilation de messages. Il donnera aux utilisateurs un regard focalisé sur l’année écoulée, et ce par leurs propres photos sur Google+. Malheureusement la fonctionnalité n’est pas accessible pour tous, et seule une poignée d’utilisateurs recevra automatiquement le contenu vidéo.
L’annonce a été faite par Anil Sabharwal, un salarié de Google, qui précise que « cette période de l’année permet de retrouver des proches et nous réfléchissons sur les moments qui comptent vraiment ». « Beaucoup de gens ont partagé toute l’année leurs photos et vidéos sur Google+ et pour ces derniers nous avons un cadeau de vacances : une revue de l’année 2013 en vidéo ».
Les #AutoAwesome sont privées
Sabharwal précise que cette fonctionnalité va puiser le contenu depuis vos photos et vidéos, et ce automatiquement, avant de vous créer directement sur Google+ une compilation vidéo de ces données. Alors que vous pourriez ne pas avoir envie de partager vos propres photos/vidéos, sachez que le contenu généré ne sera jamais public, sauf si vous le partagez.
« Dans tous les cas, ces éléments apparaissent dans votre compte automatiquement », a t-il noté.
Google dit que quelques utilisateurs chanceux vont tout simplement recevoir une notification sur Google+ et seront avisés pour savoir quand ils seront en mesure de regarder des souvenirs organisés par les algorithmes de Google.
Contrairement à Facebook, les utilisateurs n’auront pas à cliquer sur une case ou quoi que ce soit. Ils ont juste besoin d’attendre. Bien sûr, cela signifie aussi que certains utilisateurs auront des vidéos réalisées sans leur autorisation.
Les vidéos générées contiennent à la fois des images fixes et des clips vidéos que vous avez téléversés sur la plateforme, ainsi qu’une musique générique afin de lier l’ensemble. Voici la vidéo que le géant de la recherche a réalisé pour le BlogNT :