Les smartphones peuvent être un dispositif essentiel dans notre vie de tous les jours, mais la montre-bracelet qui a jusque-là été perçue comme un bijou pourrait bien se transformer en un objet bourré de technologie pour les années à venir.
En effet, les constructeurs semblent enclin à fusionner les deux technologies au sein d’un seul et même dispositif, qui aujourd’hui porte de le nom de smartwatch, qui peut être traduit en français par « montre connectée » ou encore « montre intelligente ».
En espérant vouloir se faire remarquer, un groupe de développeurs est allé sur Kickstarter, à la recherche d’une collecte de fonds, et le moins que l’on puisse dire c’est que la campagne a été une véritable réussite puisque celle-ci fait parti des meilleures campagnes sur la plateforme de crowdfunding en récolant près de 10 millions de dollars. La Pebble est née.
Mais, la smartwatch Pebble est-elle à la hauteur de nos attentes, ou est-elle destinée à n’être qu’un énième objet technologique dont seul les early adopters auront au poignet ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre grâce à La montre bleue, un site spécialisé en montres pour geeks, qui m’a prêté la Pebble.
Pebble : le célèbre « unboxing »
Pebble : les caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la Pebble :
- Dimensions : 50.33 x 32 x 8.44 mm
- Poids : 36 g
- Écran : 144 x 168 pixels (noir et blanc e-paper)
- Microphone, Caméra, Haut-parleur : Non
- Connectivité : Bluetooth 2.1
- Compatibilité : Android et iOS
- Autonomie : 7 jours
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
Pebble : conception et performances
La smartwatch Pebble dispose d’un affichage de 1 bit noir et blanc avec un écran LCD rétro-éclairé offrant une résolution de 144 x 168 pixels. Tandis que ces spécifications pour un autre dispositif seraient assez épouvantables, la Pebble a certains composants plutôt impressionnants, et ce comparé à la plupart des montres aujourd’hui sur le marché.
Alors qu’elle arrive avec un bracelet en plastique et n’est certainement pas une Rolex, Pebble préfère jouer la carte du cerveau que des muscles, puisqu’elle arrive avec un processeur ARM Cortex-M3, et une connectivité Bluetooth avec un accéléromètre 3 axes, un détecteur de mouvement, et un capteur de lumière ambiant. La Pebble est également étant jusqu’à 50 mètres, ce qui signifie que vous pouvez l’emmener pour une baignade ou une douche, mais oubliez la plongée.
Une omission étrange, c’est une sortie audio d’une certaine sorte, comme un bip, ce qui permettrait de disposer d’une alarme sonores ou tout autre utilité. Un autre problème matériel mineur est la qualité de l’écran lui-même qui a une légère déformation selon les conditions d’éclairages notamment avec des lunettes polarisées (comme des lunettes de soleil), ou dans d’autres scénarios d’éclairage plutôt inhabituels.
La conception de la Pebble est comme n’importe quelle autre montre, et arrive en une variété de coloris simplistes, et une forme rectangulaire simpliste, ainsi qu’un bracelet en polyuréthane. Du fait que son écran ne soit pas tactile, la Pebble arrive avec quatre gros boutons de chaque côté.
Sur le côté gauche de la montre, un bouton qui permet de faire tous les retours arrière nécessaire dans l’interface utilisateur de la montre. En dessous, le connecteur magnétique bien pratique pour recharger la Pebble.
À l’opposé, trois autres boutons servent également à l’interaction avec la montre. Celui en haut permet de naviguer dans l’interface vers le haut, celui se trouvant en bas, va très logiquement permettre de naviguer vers le bas, et enfin le bouton du milieu et le « bouton OK ».
Pebble : l’expérience utilisateur
Mon expérience avec la Pebble a commencé avec un appariement Bluetooth très rapide et facile avec mon smartphone Android. Le rôle principal de la Pebble est de vous donner un accès rapide aux notifications de votre appareil, comme vos SMS, vos e-mails ou encore les appels téléphoniques entrants, et plus encore. Si vous voulez plus de notifications que ce que Pebble supporte par défaut, une application tierce disponible sur le Play Store vous permet d’inclure des notifications de n’importe quelle application sur votre Pebble.
Malheureusement, jusqu’à présent, les notifications que vous recevez sont limitées à quelques mots, et si un message est trop long, celui-ci sera coupé plutôt que d’envoyer la notification complète.
Avec l’aide de quelques applications, vous pouvez maintenant répondre avec des messages pré-créés, et interagir d’une autre façon avec votre smartphone par la Pebble. Cependant, malgré cela l’absence d’un écran en couleur ou d’un écran tactile semble beaucoup limiter les capacités de développement dans une communication bidirectionnelle.
Bien sûr, à côté des notifications, l’autre tâche importante pour la Pebble est … d’afficher l’heure. Oui bien évidemment c’est le but premier d’une montre non ? Contrairement aux notifications qui exigent le jumelage avec un smartphone, la Pebble peut gérer l’heure sans connexion.
Pourtant, même avec cette fonctionnalité, il faudrait qu’elle soit connectée à votre smartphone pour s’assurer qu’elle soit synchronisée avec l’heure locale de votre téléphone. Plus important encore, grâce à l’application Pebble sur votre téléphone, vous pouvez sélectionner une variété de « watchfaces », qui sont tout simplement des « skins » qui permettent d’embellir votre montre. Les watchfaces disponible vont de la gamme des horloges numériques et analogiques et à des styles plus « exotiques » qui s’enrichissent chaque semaine. Vous pouvez faire défiler les watchfaces avec les boutons haut et bas sur le côté droit de la montre, mais malheureusement il n’y a pas un moyen de verrouiller un watchface préféré, ce qui peut devenir problématique en essayant de faire défiler les notifications.
Plus j’ai utilisé la montre, plus j’ai réalisé à quel point la dépendance à la Pebble est réelle. Je n’avais jamais réalisé à quel point il était gênant de vérifier constamment nos smartphones pour n’importe quelle notification. La Pebble brise cette routine, et va même vibrer lorsque vous recevez un appel ou un message. Après quelques semaines, j’attendais tout simplement une vibration au poignet pour consulter les messages, ce qui est un peu plus discret que de devoir sortir un smartphone de la poche, et pire encore lorsqu’il s’agit d’une phablette.
Pebble : un manque d’applications
Si je devais décrire en un mot l’expérience utilisateur de la Pebble, ce serait : « capricieux. Alors que la Pebble est robuste, cette mention se retrouve bien loin dans les questions/réponses de la Pebble. Il y a beaucoup de petits problèmes avec la partie logicielle. Essayer de visualiser la Pebble dans l’obscurité entrainera souvent la perte d’une notification ou modifiera votre watchface, puisque le bouton utilisé pour allumer le rétro-éclairage est également utilisé pour faire défiler ou rejeter des notifications.
Pour ajouter un peu plus de confusion, les watchfaces sont facilement activés par le défilement, ce qui est une bénédiction et une malédiction. Cela signifie que vous pouvez avoir un ensemble de watchfaces avec une variété de finalité : un watchface pour l’heure, un watchface pour le temps, et ainsi de suite. D’autre part, il n’existe aucun moyen de supprimer les watchfaces incorporés par défaut ou de limiter le défilement, ce qui signifie que vous allez souvent faire défiler beaucoup de watchfaces pour trouver celui que vous utilisez en premier lieu, et ce même si vous réglez un watchface par défaut.
Et comme je l’ai déjà dis, le système de notifications de la Pebble est loin d’être optimal. Les notifications sont trop courtes, et les moyens d’interagir avec eux sont limités, et enfin il n’y a aucun moyen de revenir en arrière après qu’une notification a été fermée – et ce même accidentellement. Les défauts de notifications font que l’expérience peut être déroute pour certains, ce qui est décevant compte tenu de la qualité du matériel.
Une mise à jour récente permet à la Pebble de recevoir des notifications multiples, mais cet ajout semble limité les messages plus longs d’apparaître.
C’est probablement aussi pourquoi les développeurs de la Pebble ne pensent pas à embarquer quelque chose d’innovant dans une montre. Certes la Pebble dispose de sa propre boutique d’applications, mais la sélection est bien trop limitée. Des choses simples comme une application chronomètre n’est pas disponible autre que par le biais des apps stores tiers et nécessite un processus beaucoup plus compliqué de téléchargement.
Si je félicite Pebble pour son matériel très convaincant et un design innovant, il semble que c’est aujourd’hui à la communauté de montrer la puissance de la montre grâce à son SDK, même si je ne serais pas surpris de voir l’OS Pebble se doter d’une nouvelle conception très rapidement, et peut-être dès la semaine prochaine lors du CES à Las Vegas.
Il faut noter que Pebble a dévoilé l’application « Snake », un jeu nous permettant de revenir dans notre enfance avec les anciens téléphones Nokia, une sorte de proof of concept pour les jeux sur la Pebble, et démontrant un certain potentiel à l’intérieur de la petite montre. D’autres jeux comme Tetris et Breakout sont également disponibles, montrant une certaine promesse que les développeurs vont créer plus de jeux sur la Pebble.
Pebble : performances de la batterie
Une batterie au lithium-ion de 140 mAh environ 10 fois plus petite que celle de vos chers smartphones est incrustée dans la Pebble. La batterie semble minuscule – même pour une montre – et la performance de la batterie de la Pebble en est le reflet.
Alors que votre traditionnel montre va souvent avoir une durée de vie de quelques mois – voire des années – avant de changer la pile, la Pebble ne durera pas une semaine sans être rechargée, qui comme mentionné précédemment est gérée par le biais d’un adaptateur spécialement conçu qui se fixe magnétiquement à la Pebble. Je suis sûrs que les coûts de poids et de production sont une grande préoccupation pour les développeurs de la Pebble, mais chaque gadget à puce a besoin de son carburant, et j’aurais préféré une autonomie de deux semaines… Néanmoins, une semaine est encore une durée de vie décente pour un objet connecté – on s’y est habitué avec nos smartphones que l’on doit recharger tous les jours, et vous prendrez donc rapidement l’habitude. La durée de charge est d’environ une heure ce qui est relativement faible.
Bon, il est important de souligner que l’autonomie est bien meilleure que les autres smartwatchs aujourd’hui sur le marché, telles que la Galaxy Gear de Samsung ou encore la SmartWatch 2 de Sony, qui auront une durée de vie semblable à celle de nos smartphones, c’est-à-dire nécessitant un rechargement tous les jours.
Pebble : verdict
À l’heure il n’y a rien de mieux que la Pebble. Une fois que vous avez mis de côté les problèmes sur les capacités limitées de l’OS, de la modeste autonomie de la batterie, et le manque d’un haut-parleur, vous avez encore une montre pas comme les autres.
Bien qu’il faudra encore un petit moment avant d’avoir quelque chose de convainquant sur le poignet, si les problèmes logiciels sont réglés, la Pebble sera un excellent choix pour ceux qui cherchent à acheter un gadget élégant qui offre une capacité comme aucune autre montre aujourd’hui ne propose.
Jusque-là, c’est assez cool, mais je sais ce que celle-ci ne va pas convaincre tout le monde. La Pebble coûte 150 euros et vous pouvez la commander depuis le seul revendeur français, La Montre bleue en suivant ce lien.
Que pensez-vous des fonctionnalités offertes par cette smartwatch ?