Une mise à niveau importante d’un composant n’est pas une mince affaire, et c’est pourquoi on pourrait être surpris d’entendre que Microsoft a très tranquillement décidé de mettre à niveau sa tablette Surface Pro 2 avec un processeur plus rapide. La firme de Redmond a apparemment échangé le processeur orginal Intel Core i5-4200U cadencé à 1.6 GHz, par un processeur Intel Core i5-4300U cadencé à 1.9 GHz, tout en optant de ne faire aucune annonce sur cette mise à niveau.
Bien qu’il soit tout à fait possible que Microsoft prévoit de faire le changement progressivement, on peut se poser la question de savoir si le géant de la technologie a pris la décision de mettre à niveau le processeur de la Surface Pro 2 en raison des problèmes de firmware qui ont frappé les tablettes de Microsoft, qui ont compromis l’autonomie de la batterie – ainsi qu’un mode veille légèrement défectueux.
Cependant, tous les propriétaires de la Surface Pro 2 ne seront pas heureux de la mise à niveau. Voici ce qu’un certain MichaelCunningham a indiqué sur les forums de Microsoft : « Hey ! Vous achetez cet appareil incroyablement cher ! Maintenant … pendant un mois ou plus celui-ci est moitié inutilisable … sans offrir aucune véritable date limite pour une solution … et regardons nous vendons à d’autres personnes des dispositifs entièrement fonctionnels avec de meilleurs processeurs pour le même prix ! Désolé les gars ! Votre défaut est de nous faire confiance ! ».
Pour être honnête, certains consommateurs se sont même vus recevoir une Surface Pro 2 avec le nouveau processeur installé. Voici ce que « GuyGlennon » a déclaré sur le forum à propos de ce qui s’est passé quand il a reçu une Surface Pro 2 en remplacement : « j’ai retourné ma Surface Pro 2 (version 256 Go) en raison de la mauvaise performance après la mise à jour du firmware en erreur du 12.10.13. Je me souviens que la SP2 retournée avait un processeur i5 4200U. À ma grande surprise, quand j’ai vérifié les propriétés du système dans le panneau de configuration sur ma SP2 de remplacement, le processeur a été mis à niveau vers un processeur i5 4300U @ 1.9Ghz. – 2.5 Gh ».
Autrement dit, cela se résume à ceci : cool la mise à niveau, bouh les problèmes de firmware. Je me demande si les personnes ayant une Surface Pro 2 parfaitement fonctionnelle peuvent échanger leurs machines pour les versions avec le nouveau processeur. Considérant que la Surface Pro 2 a été publié le 22 octobre, il n’est pas juste pour les gens qui ont payé le prix cher il y a seulement un peu plus de deux mois, ne puissent pas disposer d’un processeur de meilleure facture.