L’année dernière, Mozilla est devenu un autre acteur dans les guerres de smartphone quand la Fondation a publié son propre système d’exploitation mobile, Firefox OS. Le système d’exploitation a tenté de s’imposer dans un marché dominé par iOS et Android, mais a surtout cherché à capitaliser sur les marchés émergents que ses deux grands rivaux ont laissé en faveur des marchés matures. Il semble que le lancement de l’année dernière semble avoir été couronné de succès et que Mozilla se prépare déjà à mettre Firefox OS sur encore plus d’appareils en 2014.
Au CES à Las Vegas, Mozilla a annoncé un certain nombre de nouveaux partenariats qui permettront à Firefox OS de s’étendre au-delà du smartphone. Dans une annonce réellement surprenante, la Fondation a indiqué avoir conclu un partenariat avec Panasonic pour promouvoir Firefox OS sur les téléviseurs de la marque. En d’autres termes, vous verrez bientôt Firefox OS et sa technologie HTML5 dans la gamme de Smart TV de Panasonic.
« Grâce au partenariat entre Panasonic et Mozilla, nous allons créer plus d’innovation dans les technologies et les fonctionnalités des Smart TV, offrant ainsi aux consommateurs un tout nouveau niveau d’interaction et de connectivité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison », a déclaré M. Yuki Kusumi, responsable chez Panasonic.
La Smart TV est certainement une étape importante pour Mozilla, mais elle est encore principalement axée sur la scène mobile. L’un de ses premiers partenaires, ZTE, a annoncé approfondir son engagement à la plateforme après que le ZTE Open ait été couronné de succès, et ce bien au-delà des attentes. Pour ce faire, ZTE va lancer deux nouveaux smartphones qui embarqueront Firefox OS dans des dispositifs plus puissants, dans ce qui devrait être le ZTE Open C et le ZTE Open II.
Pour aller sur les tablettes, Mozilla a commencé ce qu’elle nomme comme étant le programme de contribution Firefox OS pour aider à accélérer le développement de Firefox OS sur ce type de dispositif. Ceux qui s’engagent dans le programme auront accès à un certain nombre de ressources, y compris du matériel directement en provenance de Foxconn qui aidera les développeurs à adapter la plateforme sur une tablette.
Enfin, le fabricant de matériel VIA, a établi un partenariat avec Mozilla pour produire une pré-version de Firefox OS pour les ordinateurs APC Paper et Rock. Ces derniers sont envisagés comme les ordinateurs de bureau bon marché qui mettent l’accent sur Internet par-dessus tout, et de se concentrer sur Firefox OS qui est axé sur les technologies Web semble être un ajustement parfait. Vous pouvez en savoir plus ici.
L’avenir semble tout tracé pour Firefox OS…