Google a récemment mis en œuvre une intégration plus poussée entre Gmail et Google+ en introduisant une nouvelle fonctionnalité qui permet à quiconque disposant d’un compte Google+ d’envoyer un e-mail à quelqu’un d’autre.
La nouvelle fonctionnalité est automatiquement configurée pour permettre de recevoir un e-mail de « tout le monde », c’est-à-dire que les utilisateurs de Google+ qui ne veulent pas recevoir d’e-mails « d’étrangers » devront modifier le paramétrage natif. Pour ce faire, vous pourrez choisir de recevoir des e-mails via Google+ pour tout le monde, pour vos cercles étendus, vos cercles ou de personne.
Si celle-ci peut être d’une certaine manière pratique, elle peut aussi potentiellement être envahissante du fait que si vous allez maintenant être en mesure d’envoyer des e-mails directement à vos contacts Google+ à partir de Gmail, même si vous ne connaissez pas son adresse e-mail, l’inverse sera aussi vrai.
Voici comment faire :
- Connectez-vous à votre compte Gmail et cliquez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit de votre écran
- Sélectionnez « Paramètres »
- Sous « Général », chercher le paramètre « Envoyer un e-mail via Google+ »
- Cliquez sur le menu déroulant et sélectionner l’option souhaitée (personnellement j’ai positionné ceci sur « Cercles »)
- Allez en bas de la page, et cliquez sur « Enregistrer les modifications »
Si vous décidez de conserver le paramètre de base, sachez que votre adresse e-mail restera privée, sauf si vous répondez à un e-mail envoyé via Google+ ou que vous ajoutez la personne à l’un ou plusieurs de vos cercles.
En outre, cette nouvelle fonctionnalité va fortement utilisée la boîte de réception personnalisée lancée il y a de cela quelque mois. En effet, les e-mails reçus d’utilisateurs Google+ au sein du webmail Gmail en dehors de vos cercles seront filtrés dans l’onglet « Réseaux sociaux » dans votre compte Gmail, mais s’il s’agit d’un contact dans vos cercles, il apparaîtra dans l’onglet « Principale ».
Maintenant, vous n’avez pas à vous soucier de recevoir des mails intempestifs. Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité au sein de Gmail ?