Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est qu’il est impossible d’aller quelque part, de suivre un évènement, sans avoir besoin d’un câble sous la main pour recharger smartphone, tablette, et consort ! Et oui, certes les objets connectés sont en train de prendre une place importante dans la vie de tous les jours, mais que faire lorsque vous n’avez pas une multiprise sous la main, et pire encore s’il n’y a pas de prise électrique… Quoiqu’il en soit, alors que la plupart d’entre vous pourront se passer d’une tablette pendant quelques heures, et même d’un téléphone, pour d’autres c’est impensable.
Malheureusement pour moi je suis dans ce cas là, et c’est d’autant plus vrai lorsque je suis sur un salon et où la batterie de mon appareil photo, de ma tablette se mettent à me lâcher après quelques heures d’utilisation.
Mais, rien n’est catastrophique et il existe bien évidemment une solution : acquérir une batterie externe. J’ai testé beaucoup de batteries externes, vous savez le genre de batterie, sans marque, offrant une capacité de recharge de 3000 mAh, qui au bout de quelques semaines ne fonctionne plus.
Et puis, un jour je me suis rendu à un évènement, où l’ensemble de mes dispositifs connectés ont du s’éteindre à un moment donné au cours de la journée, faute de pouvoir recharger sur une prise électrique, que je me suis mis à la recherche de la solution ultime.
En effet, je me suis dis que ce qui aurait été idéal durant cette journée serait une batterie d’une grande capacité avec plusieurs ports USB et qui serait facile à utiliser. Après avoir zieuté du côté de la boutique de notre partenaire MacWay, j’ai trouvé l’objet idéal : la PureWatt Ultra 13000.
PureWatt Ultra 13000 : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la PureWatt Ultra 13000 : :
- Dimensions : 124 x 94 x 29,5 mm
- Poids : 373 g
- Type de batterie : Li-polymère
- Système de protection : intégré contre les surcharges et courts-circuits
- Capacité : 13 200 mAh 3,7 V (48,8 Wh)
- Temps de charge de la PureWatt : 7 h
- Rechargeable plus de 500 fois
- Plus de 7 recharges d’un iPhone 5
- Affichage électroluminescent de l’état de la batterie
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
PureWatt Ultra 13000 : conception et design
Alors que cette batterie externe se distingue bien évidemment par une grosse capacité, Novodio a tenté de rendre celle-ci assez compact, tout en essayant de la rendre jolie, laissant même penser qu’il s’agit d’un disque dur.
Cette aspect très compact, permet à cette batterie de remplir parfaitement son rôle d’être « externe », puisqu’il est possible de la transporter très facilement, notamment grâce à un poids relativement correct, 373 grammes, et des dimensions de 129 x 94 x 29 mm, lui permettant de rentrer dans une poche et dans n’importe quel sac.
Pour son côté esthétique, la Novodio PureWatt Ultra 13000 en jette vraiment, que ce soit au toucher ou visuellement. Le châssis est composée d’un revêtement doux et anti-dérapant, venant contre balancé le plastique que nous voyons trop souvent sur ce type d’accessoire. Une bande en plastique chromée faisant le tour du châssis renforce cette conception élégante.
Sur le côté gauche, une sortie DC 9-12 V / 2 A, permettra de recharger tout type de dispositifs, notamment grâce aux six connecteurs fournis dans le package : mini USB, micro USB, lecteur DVD portable SONY, caméra DV JVC ainsi que deux connecteurs d’alimentation. Grâce à ce port, la batterie va même pouvoir se transformer en batterie d’appoint pour ordinateur ultra-portable via le câble DC inclus.
Sur la tranche supérieure, deux ports, l’un permettant de recharger la batterie, et l’autre un port USB qui va permettre de recharger n’importe quel dispositif relié par un cordon USB.
Enfin, sur le dessus, un afficheur à LED présente l’état de la batterie, venant ainsi vous alerter en continu de la charge restante. Plutôt pratique ! Au milieu de ce dernier, le gros bouton permet de mettre sous tension la batterie.
PureWatt Ultra 13000 : utilisation
Avec une capacité de 13000 mAh, la batterie peut charger aussi bien des smartphones, des tablettes, appareils photos, caméscope, et ce à plusieurs reprises. Autrement dit, au cours des dernières semaines j’ai pris l’habitude de ne pas réellement charger mon téléphone en utilisant une prise de courant, car je me souciais pas vraiment d’être en rade. Être en mesure de recharger deux dispositifs à la fois est vraiment utile.
Vous avez seulement besoin de brancher le dispositif qui doit être rechargé sur la batterie externe, et d’appuyer sur le bouton du dessus. Dès lors, celle-ci viendra charger votre dispositif et les lumières sur le dessus indiqueront la charge restante.
La chose très pratique sur la batterie PureWatt, est que les deux ports n’offrent pas le même courant d’entrée, puisque l’un est à 2 A pour les gros périphériques comme les tablettes et l’autre de 1 A pour les petits appareils comme les téléphones.
En ce qui concerne les temps de rechargement, etc, la batterie PureWatt semble légèrement plus lente pour charger les appareils que sur une prise murale, ce qui semble plutôt logique. Il faudra près de 7 heures de charge complète pour remplir à fond la Novodio PureWatt. Une fois débranchée, vous allez avoir la possibilité de recharger plus ou mois neuf fois un iPhone avant que la batterie ne soit vidée. C’est bien plus que ce dont vous avez besoin pour recharger pendant une semaine votre smartphone.
J’ai été impressionné par sa capacité à charger presque n’importe quoi, n’importe où. Être en mesure de charger mon smartphone et ma tablette comme bon me semble, c’est avéré être très pratique, oubliant quasiment les prises de courant lors des évènements.
PureWatt Ultra 13000 : verdict
Globalement, la Novodio PureWatt Ultra 13000 est vraiment un objet qui vaut la peine d’être acheté pour tous les nomades. Ayant une grande charge stockée dans une batterie signifie que vous pouvez vous passer d’une source d’alimentation pendant quelques heures, et même quelques jours. Idéal pour les escades en forêt, au camping ou encore en haut du Mont-Blanc.
Pour 89€, je pense que le prix est plutôt correct pour tous ceux qui sont dans la même galère que moi.