Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du Nokia Normandy, le nom de code donné au très attendu Nokia Android. Pourquoi attendu ? Tout simplement car on attend que Nokia pousse sa rigueur dans le design pour un smartphone sous Android.
Alors que l’on a déjà vu une première image du supposé téléphone Android de Nokia en novembre dernier, les choses se sont intensifiées ces dernières semaines, nous permettant d’en apprendre davantage sur le dispositif en lui-même mais aussi sur le système d’exploitation qui l’accompagnera, du moins en ce qui concerne son apparence.
La première fuite est venue de Vizileaks qui a publié ce qui semble être la conception définitive du smartphone. La seconde provient du désormais célèbre @evleaks qui nous dévoile ce qui semble être quelques-unes des applications Android qui arriveront dès le lancement du smartphone, et par la même occasion une vision de ce que devrait être l’interface utilisateur sur le téléphone Android de Nokia.
and the waiting game begins… #NokiaLumiDroid #Normandies pic.twitter.com/SUFmbLNcEH
— ViziLeaks (@vizileaks) 14 Janvier 2014
Two ways to interact with Normandy. pic.twitter.com/uUY2XF4h7i
— @evleaks (@evleaks) 16 Janvier 2014
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’interface utilisateur semble être très similaire à Windows Phone, et pouvant même tromper certains consommateurs qui ne sont pas vraiment initiés avec les systèmes d’exploitations mobile.
En effet, elle dispose d’un certain nombre de carreaux, nommés des « tuiles » sous Windows Phone et Windows 8 qui permettent de lancer très rapidement des applications comme Skype, Twitter, Facebook ou encore Vine, et ce sans devoir chercher dans les multiples pages d’Android généralement encombrées par des widgets. Certaines de ces tuiles reprennent même la palette de couleurs et l’iconographie utilisée dans les applications équivalentes sous Windows Phone .
Il y a aussi ce qui semble être un centre de notifications, et la barre d’état laisse penser que le téléphone supporte deux cartes SIM.
En revanche, on peut noter qu’il n’y a pas de Google Apps en vu, mais des applications telles que BBM ou encore Plants vs Zombies 2, qui ne sont pas présentes sur Windows Phone. Autrement dit, Nokia pourrait avoir l’intention de se passer de l’écosystème de Google, et donc incompatible avec le Play Store, et ainsi ressembler à ce que fait Amazon avec son Fire OS. Il s’agirait-là d’un moyen pour Nokia de pousser les applications que la firme souhaite.
Bien qu’il soit encore difficile de savoir si Nokia prévoit de sortir ou non cet appareil particulier, il est spéculé que le Nokia Normandy va disposer d’un écran de 4 pouces , d’un processeur Qualcomm S4 couplé à 512 Mo de mémoire vive, d’un appareil photo de 3 mégapixels sur la coque arrière et de 4 Go de stockage. Autrement dit, le smartphone est clairement un modèle bas de gamme.
Alors que tout ceci n’a rien d’officiel et il pourrait s’agir que d’un prototype et d’une image produite sur Photoshop, il n’en reste pas moins que les rumeurs concernant le dispositif se sont multipliées au cours des dernières semaines, et alors que le Mobile World Congress de Barcelone approche, on peut penser que Nokia fera une annonce à ce salon. Du moins on l’espère…