Vous souvenez-vous que Google travaille sur une application de bureau à distance pour Android nommé « Chromoting » ? Pas vraiment hein. Pourtant, en juillet dernier François Beaufort a trouvé au sein du code source de Chromium une référence au fait que les prémices d’une application Chromoting sur Android ont été ajoutés. Alors que nous avions jusqu’ici seulement aperçu l’icône de l’application, voici qu’aujourd’hui l’application refait parler d’elle.
Tout d’abord, des détails ont été révélés suggérant que l’application est encore en développement, et ce même si tout reste vague. Comme le souligne 9to5mac, repérée par un bug report au sein de Chromium.org, qui abrite le projet du navigateur open source de Google Chrome, l’application de contrôle à distance est encore connue sous le nom « Chromoting », et serait dédiée à la fois sur les dispositifs Android et iOS.
Autrement dit, cela permettrait aux utilisateurs de contrôler leurs ordinateurs à partir de leur iPhone ou iPad, par exemple – mais également sur un dispositif Android.
Cette application permettrait d’être un complément à l’extension Chrome, Chrome Remote Desktop, qui offre un partage d’écran et un service d’accès à distance, sorti de bêta à l’automne 2012. Celle-ci permet de partager en toute sécurité un ordinateur sur le web avec d’autres personnes, afin d’offrir un support technique à distance, ou simplement accéder à ses propres ordinateurs, aux applications et aux fichiers d’un autre ordinateur de bureau ou ordinateur portable.
L’avantage d’utiliser l’extension Chrome par rapport aux solutions concurrentes conçues pour les professionnels, comme LogMeIn ou TeamViewer, par exemple, c’est qu’il est clé en main pour les utilisateurs existants sur Chrome, et aussi, est gratuit – au moins pour l’instant.
Bien sûr, Teamviewer ou l’une des autres applications de bureau à distance qui peuplent le Play Store sont déjà parfaitement utilisables. Peut-être que Chromoting a quelques fonctionnalités intéressantes…
En attendant, bien évidemment il n’y a aucun mot quant au moment où nous verrons cette application.