Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler que Samsung est en train de travailler sur une refonte, probablement majeure, de sa propre interface utilisateur qu’elle pousse sur propres dispositifs Android, TouchWiz.
Pour ceux qui l’ignorent, TouchWiz fonctionne en surcouche des systèmes d’exploitations mobiles Android, Bada, Windows Mobile, et le système d’exploitation propriétaire de Samsung. Elle apporte diverses fonctionnalités supplémentaires, ainsi que différentes interactions en fonction des accessoires connectés ou déconnectés de l’appareil (stylet, casque, dock…), permettant ainsi de profiter pleinement des composants et capteurs intégrés dans les dispositifs de la firme sud-coréenne.
Malheureusement, cette surcouche a souvent été qualifiée de trop encombrée, moche et lente, dénaturant complètement l’esprit d’Android. Ainsi, l’arrivée d’une nouvelle version pourrait permettre à Samsung de l’alléger et ainsi être beaucoup plus dans les clous de Android. Aujourd’hui, une rumeur suggère que la surcouche semble inclure une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler Google Now, l’assistant personnel intelligent de la firme de Mountain View.
En effet, une nouvelle image postée par @evLeaks suggère que Samsung s’appuie sur l’assistant personnel de Google en offrant une interface semblable à des cartes qui contient diverses informations, telles que la localisation de l’utilisateur, les achats récents, les informations de vol, votre activité récente, la météo locale et d’autres informations qui paraissent importantes pour Samsung.
More from that Samsung home screen. pic.twitter.com/5Z0jKKxXYN
— @evleaks (@evleaks) 19 Janvier 2014
Bien que toujours très officieuse, cette interface utilisateur rafraîchie est une des plus grandes transformations que TouchWiz est prêt à recevoir à ce jour. C’est un peu difficile d’avoir une idée de la façon dont ces nouvelles cartes d’information fonctionnent. En tout cas, elles fournissent à la surcouche une touche plus personnelle.
Si l’on couple cette annonce avec une précédente rumeur (ci-dessous), la conception semble donc beaucoup plus organisée et attrayante, avec un potentiel d’être beaucoup plus utile que simplement bling-bling.
Compte tenu du duo de screenshots publiés jusqu’à ce jour, il semble que la prochaine génération de l’interface utilisateur de Samsung soit un changement sérieux par rapport à celle actuellement offerte. Il est de plus en plus probable qu’elle fasse ses débuts sur le prochain fleuron Samsung Galaxy.