Avec le récent boom lié aux services de cloud, beaucoup de gens commencent à penser que ce stockage en ligne pourrait simplement dominer le monde très bientôt, et ils pourraient avoir raison. Des services comme Dropbox ou Google Drive sont de plus en plus populaires, et les gens commencent à gagner la confiance de cette chose que l’on appelle « le stockage de fichiers à distance ».
Sans entrer dans les détails et une définition bien complexe, sachez que le stockage sur le cloud, ou le nuage, permet tout simplement de déposer des fichiers sur un disque qui peut s’avérer être une extension de votre propre disque dur. Outre le fait d’augmenter possiblement votre espace de stockage, le cloud permet également de disposer de vos fichiers partout où vous êtes, et a l’énorme avantage de protéger vos données dans le sens où même si votre disque dur venait à vous lâcher, vos données seraient encore disponibles. En revanche, on peut se poser la question de la « sécurité » de ces dernières.
Afin de profiter d’un espace d’hébergement gratuit fourni par le prestataire de services, beaucoup d’entre nous s’inscrivent sur différents services de cloud, ou passent par différents comptes d’un même service, qui peuvent être compliqués à gérer. Heureusement, il existe plusieurs sites qui vous permettent d’accéder à de multiples services cloud en un seul endroit. Voici un tour d’horizon des services que j’ai utilisé à ce jour.
Jolicloud 2
Jolicloud 2, anciennement Jolicloud et Jolidrive, est le nom d’une société française spécialisée dans les services de cloud. Autre que le lancement de son propre système d’exploitation, Joli OS, ils offrent maintenant une plateforme en ligne pour la gestion de contenu, entièrement gratuit à utiliser. Ils ont récemment lancé Jolicloud 2, une amélioration par rapport à l’ancien service qui vise désormais à devenir le meilleur remplacement de iGoogle.
Même si le service est encore en version bêta, Jolicloud 2 est entièrement fonctionnel et une de ses nouvelles fonctionnalités est le fait que l’interface est divisée en deux : « Home » et « Drive ». Avec le premier cité, vous pouvez afficher et accéder à tous vos contenus (à partir de divers services de cloud) en un seul endroit. Avec Drive, vous pouvez accéder individuellement à chaque service de stockage.
Une des limitations de Jolicloud est que vous devrez partager Jolicloud avec votre réseau social pour débloquer une partie des services de stockage. C’est juste un moyen pour Jolicloud de se commercialiser, mais cela peut être un revers pour ceux d’entre vous qui ne sont pas socialement actifs.
MultCloud
MultCloud est une application web gratuite pour gérer vos comptes de stockage sur le cloud. Il prend en charge Dropbox, Google Drive, Box.net, SkyDrive, Amazon Cloud Drive et SugarSync et, même si vous avez plus d’un compte avec le même service, vous pouvez les ajouter à MultiCloud – même si il y a des limites dans le nombre de comptes.
En fait, une des plus grandes fonctionnalités fournies par MultCloud est la possibilité de « fusionner » l’espace disponible dans différents comptes comme si c’était un seul. Par exemple, si vous avez deux comptes Dropbox avec un espace de stockage de 5 Go, MultCloud vous aide efficacement à utiliser le total de 10 Go.
Une autre caractéristique intéressante fournie par cette application est la possibilité de transférer des fichiers entre les comptes de deux façons, même si ce transfert est effectué à un service différent.
CloudKafé
CloudKafé est encore une autre application web libre pour gérer vos services de cloud, mais il se distingue principalement en deux facteurs : la conception et la liste géante de services pris en charge. En fait, CloudKafé est magnifiquement bien conçu, avec une interface sombre et des lignes assez simples.
La gamme de services pris en charge est très grande, avec un total de 18 services disponibles à l’heure où j’écris ces lignes. Autres que ceux déjà mentionnés pour d’autres applications, CloudKafé offre une connectivité avec Facebook, YouTube, Yandex Disk, Evernote, Flickr, Picasa, SmugMug, Instagram, Vimeo, Yahoo, Linkedin, Google et Springpad.
Bonus : ES File Explorer File Manager
Les trois applications mentionnées précédemment sont toutes les applications Web, qui peuvent être consultées avec un navigateur. Mais il y a plusieurs applications mobiles qui offrent les mêmes fonctionnalités : l’une d’elles est ES File Explorer File Manager. Cette application, conçue pour les systèmes Android, est disponible gratuitement sur le Google Play Store.
A vrai dire, cette application est conçue pour être un gestionnaire de fichiers local), mais il offre un système de cloud assez puissant. Actuellement, il prend en charge huit services : Dropbox, Google Drive, SkyDrive, Box, SugarSync, Amazon Cloud Drive et Yandex Disk.
Conclusion
Il existe plusieurs applications permettant de gérer vos différents services d’hébergement sur le cloud, qui sont une ressource précieuse si vous avez de multiples comptes sur le nuage. Ils sont pour la plupart similaires, alors il suffira de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. La meilleure façon de savoir laquelle choisir est de les essayer tous – étant donné qu’elles sont libres, cela ne peut pas nuire. En général, ils fournissent également les mêmes fonctionnalités, comme la prévisualisation de fichiers en ligne, le partage de fichiers et la recherche.
Utilisez-vous les applications dans l’article ou en avez-vous une autre ?