Comment est-ce une surprise ? Selon comScore, un service qui suit les données du trafic Internet, parmi tous les sites aujourd’hui sur la toile, Yahoo! et ses sites ont recueilli le plus de visiteurs uniques pour le mois de décembre. Bien qu’il soit intéressant de noter que ces chiffres ne s’appliquent qu’aux visiteurs en provenance d’un ordinateur de bureau – on ne comptabilise donc pas les utilisateurs sur mobile, les chiffres rapportés par comScore sont tout de même assez impressionnants.
Au cours du mois de décembre 2013, Yahoo! et ses sites ont recueilli environ 195 millions de visiteurs uniques sur ses pages. Non seulement il s’agit-là de la meilleure performance pour la firme détenue aujourd’hui par Marissa Mayer, mais aussi car elle surclasse le titan des titans, Google, qui a reçu près de 192 315 000 visiteurs uniques en décembre – 195 160 000 pour Yahoo! pour être exact.
Microsoft et ses sites occupent la troisième place, avec environ 175 287 000 visiteurs uniques pendant le dernier mois de l’année 2013. D’autre part, Twitter, fait à peine sont entrée dans le top 25, avec 39,71 millions de visiteurs uniques provenant d’un ordinateur de bureau.
Malgré tous les discours des adolescents et des jeunes qui quittent en masse Facebook, le massif réseau social était encore capable d’attirer 140 766 000 visiteurs uniques durant la grosse période des fêtes de fin d’année. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de me demander si ce chiffre a obtenu un coup de pouce avec tout le partage de photos de vacances qui a probablement eu lieu sur Facebook, et le nombre incalculable de personnes qui se sont connectées sur le mois juste pour souhaiter aux amis et la famille des bonnes fêtes de fin d’année. Pour compléter le top cinq, on retrouve AOL, qui a recueilli près de 120 millions de visiteurs uniques en décembre.
Dans ses efforts de redevenir un leader du marché et comme un incontournable du Web, Yahoo a fait une série d’acquisitions, tout en mettant sur le devant de la scène des têtes bien connues.
Il sera intéressant de voir si Yahoo peut maintenir son emprise sur cette première place en 2014…