Lorsque Sony a dévoilé son smartphone, ou plutôt sa phablette, Xperia Z Ultra l’an dernier, il s’est notamment distingué par la qualité de sa construction, mais également par ses dimensions totalement démesurées pour un smartphone, que des personnes n’ont pas hésité à rapprocher le ZU comme étant une tablette, jusqu’à se demander si ce n’était pas un iPad Mini.
Il semble maintenant que Sony avait l’intention d’aller plus loin avec sa phablette, ou qu’elle a changé de fusil d’épaule en cours de route, puisque la firme japonaise vient tout simplement de pousser son smartphone de 6,44 pouces dans le secteur de la tablette, comme le souligne son site japonnais.
Afin de passer du secteur de la phablette à la tablette, l’entreprise a tout simplement retiré l’antenne de du Xperia Z Ultra, tout en laissant apparemment tous les autres composants intactes. Autrement dit, cela signifie que l’on va toujours disposer de Android 4.2 pour la partie logicielle, un écran de 342ppi, un processeur Qualcomm quadricoeurs, le Snapdragon 800, 2 Go de mémoire vive, un port microSD, un appareil photo de 8 mégapixels et une batterie de 3000 mAh.
La « version tablette » est également livrée avec 32 Go d’espace de stockage interne et dispose d’une coque étanche, le rendant extrêmement robuste, que ce soit à l’eau – vous pouvez donc tout à fait l’utiliser sous la pluie ou au bord de la piscine – et à la poussière.
Outre sa taille massive (pour un téléphone), quand il a été dévoilé l’été dernier, le Xperia Z Ultra s’est également distingué par sa conception très mince, dont les 6,5 mm le rendent plus mince d’un millimètre que le nouvel iPad Mini. En outre, il a été le premier dispositif à incorporer le mastodonte processeur Snapdragon 800.
Sony sent évidemment qu’elle peut faire quelques ventes supplémentaires en commercialisant son Xperia Z Ultra sans avoir besoin de passer par des paiements mensuels et des contrats de longue durée auprès des opérateurs, et ce en le poussant comme une tablette, offrant ainsi aux consommateurs lorgnant sur une petite tablette de disposer d’une alternative à la gamme actuelle – ce sera vrai si elle arrivait à l’international.
La tablette Xperia Z Ultra va commencé sa commercialisation au Japon dans le courant de la semaine pour un prix de 495 dollars. Devrons-nous attendre le Mobile World Congress pour une annonce de commercialisation à l’internationale ?