Un site russe du nom de Wzor pourrait avoir obtenu un début du scoop sur les changements à venir dans la prochaine importante mise à jour de Windows 8.1, qui pourrait être libérée au grand public durant la Build Developer Conference de Microsoft. La conférence aura lieu entre le 2 et le 4 avril de cette année de l’autre côté de l’Atlantique.
Dans les captures d’écran présumées envoyées par Wzor, on peut remarquer un bouton sur la barre des tâches dans l’interface utilisateur de bureau classique qui semble être un bouton arborant le logo de l’App Store de Windows. Cependant, il est difficile de savoir si le Windows Store allait arborer une interface utilisateur de bureau, ou tout simplement vous ramener sur l’interface Metro, telle qu’on le connait à ce jour.
Microsoft aurait déjà été dans ce sens, cherchant à créer des applications accessibles et utilisables sur la version de bureau, celle que les gens semblent préférer si l’on en croit les chiffres désastreux de Windows 8, qui pourraient être fortement corrélés à la nouvelle interface « Metro ».
Malheureusement, il n’est pas facile de dire si une telle option apparaîtra dans cette mise à jour, c’est-à-dire dans Windows 8.1, ou si elle sera uniquement retenue au sein de Windows 9, qui pourrait être libéré dans le milieu de l’année 2015.
Cela nous pose une question : si le but de Microsoft est de rendre les applications Modern/Metro utilisables à partir de l’interface utilisateur de bureau, alors pourquoi avoir poussé une interface en mosaïque pour commencer ? Si le but de Windows 8 et 8.1 était d’acclimater les utilisateurs de PC à l’interface complètement remaniée du système d’exploitation et les éloigner de l’interface utilisateur de bureau qu’ils connaissaient (et aimaient), et de donner aux gens la possibilité d’utiliser des applications conçues pour cette vieillissante interface pourrait être un désaveu de la part de la firme de Redmond sur le fait que son interface Metro est un échec.
Si Microsoft libère en effet une mise à jour de Windows 8.1 au cours de leur Build Conference, il sera intéressant de voir ce que la firme a prévu comme changements importants, et le cas échéant, si elle décide de renoncer ou non à son interface Metro.