Après avoir expérimenté la recherche vocale sur Google.com, je vous propose cette fois-ci de découvrir Google Music. Hier après-midi, j’ai été très heureux d’ouvrir ma boîte mail et trouver cette invitation à rejoindre la glorieuse version bêta de Google Music !
Qu’est-ce que Google Music ?
Google Music est un service d’hébergement sur le cloud pour la musique que vous possédez déjà. Comparable au service lancé en mars par Amazon, il permet le stockage et l’écoute de musique en streaming.
Tout comme le service d’Amazon, vous pouvez synchroniser la musique avec votre appareil Android. Il y a bien une énorme différence entre Amazon et Google : l’espace. Amazon vous fournit un espace gratuit de 5 Go, l’équivalent à 1000 – 2000 chansons selon la longueur et le format. Quant à Google, il ne va pas vous attribuer une quantité d’espace de votre bibliothèque musicale en Go, mais tout simplement vous donner assez d’espace pour 20 000 chansons.
Vous devez télécharger toutes vos musiques sur les serveurs de Google puis vous pourrez écouter votre flux audio dès que vous le souhaitez. Actuellement il n’est pas possible d’acheter de la musique sur Google. Le service est actuellement gratuit réservé aux internautes américains, est limité à un stockage de 20 000 chansons.
Demande d’invitation au service Google Music
Et là, pourquoi j’aurais reçu une invitation ? Tout simplement en mettant la main sur une adresse IP américaine. Pour cela, je me suis rendu sur la page About Music Beta by Google. Ensuite allez sur un proxy outre-atlantique, par exemple ici. Entrez l’URL de demande d’invitation de Google Music, connectez-vous sur votre compte Google et cliquez sur le lien « Request an Invitation ».
Maintenant soyez patient vous recevrez votre invitation dans quelques jours !
Une fois l’invitation reçue vous pourrez cliquer sur « Get Started » pour commencer votre voyage musical sur Google !
Téléchargement de la musique
On pourrait penser que Google Music bêta est seulement utile pour les personnes disposant d’un téléphone Android, et non pour les fanatiques d’iPhone et d’iPad puisqu’il n’y a pas application iOS pour Google Music. Vous pouvez toutefois écouter la musique Google sur votre ordinateur en utilisant un navigateur Web. Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour écouter le flux de votre propre musique.
Google livre aux chanceux de la version bêta des chansons gratuites.
Note : Je ne pense pas qu’il soit possible d’ajouter gratuitement des chansons par la suite, je vous conseille donc de sélectionner tous les genres de musique afin de récupérer toute la musique libre.
Choisissez vos genres et Google fera la récupération pour vous :
Étant sous Mac OS X, Google Music m’offre la possibilité de télécharger leur application Music Manager pour l’installer sur mon système et m’aider à télécharger toutes mes musiques.
Note : Google inclut même des directives et des captures d’écran pour vous aider à installer le gestionnaire de musique.
Lorsque le gestionnaire de musique s’ouvre, vous êtes en mesure de démarrer le processus de stockage de votre musique sur les serveurs Google.
Mon compte Google est maintenant lié à ma musique Google !
J’ai une copie locale d’iTunes sur mon ordinateur, mais toute ma musique étant stockée sur un lecteur réseau j’ai décidé de laisser Google trouver toutes mes chansons via les paramètres par défaut :
Il est bon de se demander comment vous souhaitez que Google gère votre musique à l’avenir.
Voici les chansons gratuites qui ont été importées par Google.
Le Music Manager est en train d’importer mes chansons iTunes depuis mon lecteur réseau…
L’écran ci-dessous présente les paramètres de Google Music :
Le gestionnaire de musique est paramétré !
Voici l’affichage des préférences du Music Manager. Il a ajouté deux chansons à mon compte Google Music.
L’écran ci-dessous montre les paramètres avancés de Google Music :
Utiliser Google Music
Google Music m’a ajouté 78 chansons gratuitement ! En voici une partie :
Sur le côté gauche, vous voyez votre musique organisée en cinq catégories différentes : nouvelle et récente, morceaux, artistes, albums et genres. C’est tout à fait standard !
Voici comment Google Music s’intègre à votre interface de Google Apps :
Une chose que j’aime vraiment dans la version bêta de Google Music, est la façon dont il affiche plusieurs albums par artiste, et plusieurs artistes par genres. Il se sert de pile en affichant toutes les pochettes d’album les une sur les autres, de sorte que vous pouvez afficher plusieurs albums ou artistes en même temps.
Écouter de la musique
La lecture d’une chanson est aussi facile que de cliquer sur la couverture de l’album.
On peut remarquer un joli système de lecteur audio en bas de la fenêtre du navigateur de Google Music. De plus, on peut noter qu’il se rétrécit à mesure que vous rétrécissez la fenêtre de votre navigateur !
Music ne serait pas une application Google sans une liste de raccourcis clavier. Ces derniers sont omniprésents dans toutes les applications Web de Google. Même s’ils ne sont pas annoncés sur le site, il suffit d’aller dans l’aide pour les trouver :
Conclusion
Même si je n’ai pas émis de critique sur Google Music dans cet article, il semble que ce dernier ne soit pas parfait. J’aimerais vraiment avoir la possibilité de créer mes propres playlists et réaliser des opérations comme basculer entre différentes vues (liste des chansons, des pochettes d’album, etc) comme on peut le faire dans iTunes.
La dernière chose que je voudrais avoir, et non des moindres, est la possibilité de télécharger de la musique sur un ordinateur, et pas seulement sur un appareil mobile. Après avoir fouillé le site et la section d’aide, je n’ai trouvé aucun moyen de le faire.
Cela étant dit, avec la quantité d’espace que Google nous offre, l’interface élégante, l’auto-synchronisation, et le fait qu’il offre de la musique lors de l’inscription, Google Music s’affiche comme un énorme concurrent.
Avec le service de streaming iCloud d’Apple, je crois que je vais attendre un peu pour voir si je vais vraiment prendre le temps de télécharger toutes mes musiques à Google. Pour le moment je vais me contenter des chansons gratuites !
Avez-vous l’opportunité de tester Google Music ? Ou bien avez-vous fait la demande pour avoir une invitation ? Quel est votre sentiment sur ce service ? A-t-il de l’avenir sur le cloud ?