Êtes-vous assis confortablement ? Bon. Cela pourrait prendre un certain temps. L’iPhone 5S est âgé de moins de six mois, mais les rumeurs suggèrent déjà son remplaçant, qui devrait être nommé l’iPhone 6. Maintenant, même si cela reste des rumeurs, il n’en reste pas moins que celles-ci sont intéressantes et elles méritent une attention toute particulière afin de savoir si oui ou non il en vaut la peine.
Si on a appris à être patient avec la firme de Cupertino, attendre juin ou septembre est bien trop long !
Maintenant, s’il peut logiquement être nommé l’iPhone 6, combien de temps Apple peut continuer à ajouter un nombre de plus au nom de son dernier iPhone ? Alors que jusqu’ici la firme faisait de même avec sa gamme d’iPad, la firme a récemment changé ses plans en ajoutant le terme « Air » à son iPad afin de caractérisé la tablette. Selon les spécifications du prochain iPhone, Apple pourrait faire de même avec ce dernier.
Bon, et bien qu’est-ce que cela laisse sous-entendre ? Commençons par l’écran. Il est mentionné que Apple va probablement enfin sortir un smartphone avec un écran plus grand, afin que son iPhone joue dans la cour des grands. En effet, Apple ne peut plus nier que l’industrie change petit à petit pour pousser des smartphones avec des écrans considérablement plus grands. Juniper Research estime que les appareils dotés d’écrans de plus de 5 pouces se vendront à plus de 120 millions d’unités en 2018, soit beaucoup plus que les 20 millions en 2013. Autrement dit, Apple ne peut pas ignorer cette tendance…
Bien évidemment, de nombreuses rumeurs traitent du sujet, mais la dernière en date suggère qu’Apple pourrait offrir un écran de 4,7 pouces offrant une résolution de 1280 x 720 pixels, soit une densité de 312 ppi. De plus, un autre modèle légèrement plus grand, de 5,7 pouces, pourrait disposer d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, correspondant à peu près tous les smartphones Android haut de gamme de 2013…
Concernant ça conception, cela reste une très bonne question. En tout cas, tout laisse penser que le prochain modèle pourrait être nommé l’iPhone Air. Bien évidemment, l’iPhone n’a jamais été un véritable pavé, mais les rumeurs sur la prochaine génération suggère qu’il sera beaucoup plus mince qu’auparavant. En effet, une rumeur prétend que Apple pourrait abaisser l’épaisseur de l’iPhone 5S de 1.6 mm, suggérant un iPhone de 6mm d’épaisseur.
Un site chinois a publié une photo de ce qu’il prétendait être le châssis de l’iPhone 6. Il est à la fois mince et grand, tout ce qui semble caractériser cet iPhone 6 – attention il ne s’agit-là que d’un concept soyons d’accord.
Outre l’écran, on peut s’attendre à d’autres nouveautés sur ses spécifications internes. Il est suggéré que l’iPhone 6 disposera du Wi-Fi 802.11 ac, une connectivité récemment apparu sur les Mac, et offrirait une capacité de stockage de 128 Go. La caméra pourrait être mise à niveau afin d’intégrer un capteur de 13 mégapixels.
L’iPhone 6 devrait logiquement venir avec iOS 8 de pré-installé, et même si rien n’a été jusqu’ici spéculé à son sujet, il sera intéressant de voir où Apple veut aller avec son OS fraîchement redessiné.
Enfin, il reste l’interrogation sur sa date de commercialisation. Là encore les spéculations diverges. Au cours des dernières années, Apple a annoncé son nouvel iPhone autour du mois septembre / octobre. Si nous devions pas nous mouiller on pourrait que pour 2014 ce sera pareil.
Toutefois, un analyste a affirmé que le nouveau smartphone allait arriver sur les chaînes de production au mois de mai, suggérant qu’il serait prêt pour être commercialisé entre le mois de juillet et septembre.
Et puis, tout ceci semble coller avec une annonce au mois de juin ? Pourquoi juin ? Tout simplement car il s’agit de la période au cours de laquelle Apple devrait tenir sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. L’iPhone a été absent de la WWDC depuis des années, mais Apple pourrait bien bousculer sa tradition.
Oh, et encore une chose … Oui, il pourrait peut-être y avoir l’iWatch en complément. Si Apple veut dévoiler sa propre interprétation de la smartwatch cette année, il est logique qu’elle le fasse aux côtés du dernier téléphone, qui devra probablement disposer d’un tel gadget.
C’est à peu près tout ce que nous avons pour le moment, mais étant donné que l’on n’est qu’au mois de janvier, c’est déjà pas mal … Reste à savoir sur quoi Apple va nous surprendre !