Les rumeurs se sont intensifiées ces dernières semaines sur le système d’exploitation Tizen soutenu par Samsung et Intel, et aucune d’entre elles n’a été très positive. Nous avons entendu parler des lancements annulés, des démos en demi-teinte au Mobile World Congress 2013, des retards, et encore des retards… La dernière fuite liée à Tizen n’est pas aussi négative, car elle concerne le premier smartphone Samsung qui pourrait faire fonctionner le nouveau système d’exploitation.
Publié par un site coréen, le smartphone que vous voyez ici est apparemment nommé le Samsung Zeq Z9000, et ce sera apparemment la première version prête sur laquelle le système d’exploitation sera démontré sur un téléphone de la marque. En fin de semaine dernière, Samsung a envoyé un petit nombre d’invitations à un événement privé à Barcelone le 23 Février, un jour avant que le MWC 2014 ouvre ses portes, où Tizen sera discuté. C’est peut-être là que le Z9000 sera révélé.
La conception du smartphone Tizen de Samsung sera ennuyeux pour n’importe qui, même à ceux qui ont une connaissance limitée sur la gamme de dispositifs de l’entreprise. Il partage un style très similaire au Galaxy S4, et à diverses autres dispositifs tels que le Galaxy Grand 2 jusqu’à la texture sur la façade avant. Ce n’est pas laid, mais il n’y a rien d’original.
Concernant les spécifications, si celles-ci s’avèrent exactes, l’écran mesurerait 4,8 pouces et offrirait une résolution de 1280 x 720 pixels, tandis que le fidèle processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz alimenterait le smartphone. Selon les dimensions fournies, le Z9000 serait légèrement plus petit que le Galaxy S4.
Laissons de côté ces informations de côté, nous sommes là pour le système d’exploitation, et l’image nous donne également un bon aperçu sur la mise en page de l’écran d’accueil de Tizen. Comme on peut le voir, l’heure, l’état de la connexion Wi-Fi, ou encore les barres de réception du réseau se retrouvent positionnées en haut au centre, plutôt qu’être sur le côté comme traditionnellement, et on retrouve en bas la possibilité de changer de bureau, des grands carreaux similaires à Windows Phone, et des alertes de notification détaillées. C’est plutôt attrayant, et ça donne envie de mettre la main dessus.
Pour le moment, il n’y a aucun moyen de savoir si c’est vraiment un smartphone Tizen construit par Samsung, et pas un Galaxy recyclé sur Photoshop. Jusqu’à présent, tout ce que nous attendions au MWC était de voir Tizen sur un ZTE Geek, mais peut-être que l’on aura une agréable surprise.
Pour information, le Mobile World Congress commence le 24 février prochain à Barcelone.