Le Consumer Electronics Show de cette année était plein de ces nouveaux gadgets provenant d’un large éventail de sociétés technologiques. Il est clair que les entreprises misent sur des appareils tels que les smartwatchs comme étant le prochain grand secteur pour l’industrie de la technologie, et elles pourraient ne pas avoir tord si l’on en croit les chiffres…
Le cabinet d’études de marché ABI Research a publié un rapport prédisant que 90 millions de dispositifs portables seront expédiés au cours de l’année 2014. Beaucoup de ces appareils seront sous la forme d’une montre connectée et des lunettes connectées – les fameux Smart (Smart Glass, Smart Watch, Smart Band, …) quelque chose – mais la société estime que seuls les dispositifs adaptés aux secteurs du fitness et de la santé verront leurs ventes et une adoption importantes.
« Les douze prochains mois seront une période critique pour l’acceptation et l’adoption de dispositifs portables », a déclaré Joshua Flood, analyste senior chez ABI. Il poursuit en mentionnant que les trackers dédiés à l’activité journalière et plus particulièrement au domaine du sport sont en train de devenir des produits de grande consommation.
D’un autre côté, les appareils portables comme les smartwatchs doivent quant à elles surmonter des obstacles critiques. Qu’il s’agisse du domaine esthétique, des cas d’utilisation, l’autonomie ou encore les prix, tous sont les principaux points faibles que l’industrie n’a pas réussi à résoudre jusqu’à aujourd’hui. Comment les constructeurs aborderont ces défis et leurs solutions respectives affecteront de loin le marché du portable à l’avenir.
Dans l’ensemble, ABI pense que les dispositifs intelligents vont éclore au fil des mois, prédisant que plus de deux millions de Smart Glass seront expédiés en 2014. Pendant ce temps, les marques vont normalement alors le temps d’associer la technologie à leurs produits, tels que les sociétés du textile qui pourraient arriver sur le marché, fournissant des solutions de conditionnement physique et de santé plus adaptées aux besoins de leurs clients.
Le marché est jeune et ne demande qu’à grossir…