fermer
OS

Windows 8.1 pourrait offrir le démarrage sur le Bureau par défaut

windows 8 1 pourrait offrir le demarrage sur le bureau par defaut 1

La prochaine mise à jour de Microsoft pour Windows 8.1 va à nouveau modifier l’interface utilisateur du système d’exploitation, et cette fois la firme de Redmond aurait l’intention de contourner l’interface « Metro », ce style de tuiles colorées que tout le monde appelle encore Metro, en une interface entièrement de Bureau.

Avec la mise à jour de Windows 8.1, qui a été déployée à l’automne dernier, Microsoft a introduit aux utilisateurs diverses nouvelles fonctionnalités, dont une qui permet de lancer le démarrage de l’ordinateur directement sur le bureau, plutôt que l’écran de démarrage Metro avec toutes les Lives Tiles.

Selon The Verge, la prochaine mise à jour de Windows 8.1, « Update 1 », va activer cette fonctionnalité par défaut, et ainsi offrir l’interface de Bureau dès lors que l’on allume le dispositif. Autrement dit, cette annonce permettrait d’apaiser la souris et le clavier des utilisateurs qui passent tout leur temps à aller sur le traditionnel bureau, plutôt que l’interface Metro qui est axée sur le tactile, et conçue pour être utilisée par des personnes ayant un écran tactile, soit un ordinateur tout-en-un, un ordinateur portable ou encore une tablette.

Selon la news, la plupart des changements étant inclus dans la mise à jour de printemps à Windows 8.1 sont une réponse directe à la télémétrie des données et des préoccupations des entreprises concernant la mise à niveau des machines de Windows XP à Windows 8. Premièrement, les données de télémétrie de Microsoft indiquent que la plupart des utilisateurs sous Windows 8 utilisent encore une souris, un clavier et les applications de bureau.
Comme pour les entreprises, beaucoup se battent pour mettre à jour leur ordinateur vers Windows 8 à partir de Windows XP puisque le support du vieillissant OS se termine en avril de cette année. En réponse à cela, Microsoft pourrait vouloir ajouter des fonctionnalités qui feront que Windows 8.1 sera plus familier à ceux qui utilisent encore XP jusqu’à il y a quelques mois.

Windows 8.1 pourrait offrir le démarrage sur le Bureau par défaut

Bien évidemment, alors que la mise à jour est encore en test, il n’y a aucune garantie que Microsoft garde cette fonctionnalité une fois qu’elle va sortir.

Malgré tout, cela semble être un changement assez mineur – après tout, il n’est guère difficile d’activer cette fonctionnalité avec Windows 8.1 telle qu’elle existe actuellement – mais en termes de philosophie globale de Microsoft, c’est un signe très important. L’entreprise s’éloigne une fois de plus de l’interface Metro, qui fait partie de la grande stratégie de Redmond pour l’avenir, liant les ordinateurs de bureau, les tablettes, les smartphones et sa console de jeu en un seul bloc unifié.

Il semble que Microsoft estime qu’il doit faire quelque chose pour apaiser la colère de ses utilisateurs, et essayer d’avoir un nouvel élan derrière les ternes ventes de Windows 8 – avant l’arrivée de Windows 9, qui pourrait se faire en octobre prochain.

Tags : MicrosoftWindows 8.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.