Microsoft avait clairement du retard sur le secteur du smartphone. L’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, s’est lui-même mis à rire lorsque l’iPhone est sorti, attirant l’attention sur ce qu’il considérait comme un appareil avec un prix exorbitant que personne ne pourrait s’octroyer.
Plus de six ans après, Microsoft est encore en train de se frayer un chemin sur le secteur des smartphones haut de gamme, en s’appuyant sur sa marque Windows et Nokia afin de produire une plateforme mobile, Windows Phone, plus compétitive.
Un nouvel article publié en fin de semaine dernière par le cabinet d’études de marché Canalys montre qu’il peut s’attirer les foules, même si cela reste encore très minime par rapport aux gros mastodontes qui sont devant. L’étude montre que la plateforme Windows Phone a augmenté de 69% sur les douze derniers mois en 2013, avec une hausse de 3% des smartphones vendus au cours de l’année précédente.
Si cette croissance peut être encourageante pour Microsoft, elle est tout de même à relativiser. En effet, la société va encore devoir patienter de longues années avant que des centaines de millions de smartphones soient vendus et qu’elle rattrape les leaders de l’industrie.
« La bonne nouvelle pour Microsoft est le fait que la société a connu une forte croissance », a déclaré Wang Jingwen, analyste chez Canalys. Il poursuit en mentionnant que l’incertitude du marché et la prudence ont affecté la performance de Nokia au quatrième trimestre, notamment à la suite de l’acquisition par Microsoft de sa division mobile, laissant dans le doute les consommateurs. Ainsi, Nokia et Microsoft n’ont pas réussi à stimuler les ventes lors des fêtes d’année, qui aurait pu être l’excellent moment pour pousser leurs dispositifs.
Avec la cannibalisation des smartphones Lumia sur les parts de marché de Windows Phone, et le fait que l’acquisition de Nokia par Microsoft ne soit pas encore entérinée – il reste encore quelques détails à régler, la croissance du système d’exploitation mobile faiblit trop. Il sera essentiel que cet accord s’achève rapidement, et que l’intégration se fasse rapidement et intelligemment.
Microsoft a beaucoup à faire si ce n’est de continuer à se tailler une part croissante du marché du smartphone, tout en poussant sa plateforme vers de nouveaux secteurs de marché, tels que les dispositifs d’entrée de gamme, tout en offrant l’innovation et de nouvelles fonctionnalités, en particulier pour les smartphones haut de gamme, et de manière proactive en soutenant et encourageant les développeurs à s’engager à la création d’applications de qualité, et ainsi apporter des applications plus proches de la parité avec ses concurrents. La firme de Redmond ne peut pas se permettre d’engranger un gros retard sur un secteur où elle a déjà pris une énorme claque en arrivant tardivement.
Les chiffres de Canalys montrent que près de un milliard de smartphones ont été vendus en 2013. Android continue de dominer, avec une plateforme ayant une part de marché de 79%, suivi par iOS d’Apple avec 15%. Samsung et Apple dominent encore largement le secteur, bien que les marques chinoises font des progrès. En particulier, la récente acquisition de Motorola par Lenovo peut aider ce dernier a pénétrer sur le territoire américain dominé par Apple.