Alors que l’on entend ici et là que le futur smartphone phare d’Apple pourrait arriver dans le monde des phablettes avec son iPhone 6 et ainsi disposer d’un écran au-dessus de la normale, on peut légitimement penser que le géant de Cupertino envisage d’apporter des accessoires haut de gamme pour ce nouveau genre de dispositif. En tout, si l’on se réfère à un nouveau dépôt de brevet, Apple pourrait être en train de repenser le stylet, en un dispositif plutôt modulaire.
Tout cela a débuté la semaine dernière, quand les observateurs de chez Patenly Apple ont découvert une série de brevets relatifs à l’iPen – comment pourraient-ils s’appeler autrement !
Comme le site l’a rapporté le week-end dernier, le brevet principal donne un aperçu détaillé d’un iPen modulaire, qui serait composé d’un module de base avec la pointe du stylet, et de différents modules permettant à l’utilisateur de basculer entre les différents modules, en fonction de ce qu’ils veulent utiliser sur le périphérique. Ainsi, par exemple, il y aura un module qui embarque un pointeur laser qu’un utilisateur d’affaires pourrait employer pendant une présentation.
Patenly Apple note que les différents modules pourraient inclure le pointeur laser, un mini-projecteur, un enregistreur audio, un gyroscope et un accéléromètre.
Dans le cas du projecteur, la pensée d’Apple est semble-t-il d’afficher une image sur une surface, afin que l’utilisateur puisse, par exemple, modifier un document affiché à l’aide du stylet sur l’image.
On peut imaginer qu’il s’agit-là d’un astucieux concept, permettant à Apple d’être en mesure de déployer plusieurs modules à l’avenir. En effet, si ce dernier s’avère être un produit populaire, le géant de la technologie pourrait laisser court à son imagination.
Vous pouvez voir quelques modules d’exemple dans l’image ci-dessous. La figure 6 montre un module d’extension offrant les fonctionnalités d’un appareil photo, alors que la figure 7 présente un enregistreur audio, et la figure 9, un pointeur laser avec un gyroscope/accéléromètre.
Bien sûr, Apple brevète un nombre considérable d’idées, et l’existence de ces brevets ne signifie certainement pas que le prochain dispositif de Cupertino sera l’iPen. En tout cas, ce dernier a le mérite d’exister, d’être excitant et personnellement je le vois bien en complément du prochain iPhone ou iPad.