fermer
Périphériques

Achetez un Asus Chromebox sous Chrome OS à 179 dollars en mars prochain

achetez un asus chromebox sous chrome os a 179 dollars en mars prochain 1

Les Chromebooks sont de plus en plus répandus chez les fabricants, et peuvent être considérés comme une réelle alternative face aux machines Windows, surtout quand on parle des gammes les moins chères. Si Chrome OS peut fonctionner aussi bien sur les ordinateurs portables, ou du moins c’est ce que Google et ses partenaires essaient de prouver, il peut aussi parfaitement s’adapter aux ordinateurs de bureau.

De plus, les petits ordinateurs semblent être de plus en plus populaires ces jours-ci, et la plupart d’entre eux vont sans doute exécuter une version Windows de Microsoft. Mais pas le Chromebox, qui est la dernière plateforme de bureau commercialisée par Asus.

Complètement noir, et ressemblant plus à un décodeur capable de se connecter à la télévision qu’à un ordinateur de bureau, l’Asus Chromebook n’est pas vraiment une Google TV, mais bien un ordinateur qui s’appuie sur Chrome OS, et qui est spécialement conçu pour répondre aux besoins des ordinateurs bas de gamme, et ainsi concurrencer Windows.

Haswell pour une machine sans ventilateur

Asus Chromebok : vue de face

Le nouvellement nommé Asus Chromebox arrivera en trois modèles, disposant chacun d’un processeur Intel. Pour ce faire, à l’intérieur on va retrouver les processeurs Haswell d’Intel, contrairement aux processeurs ARM sur lesquels d’autres fabricants comptent beaucoup pour leurs ordinateurs portables avec Chrome OS. Mais, peut-être le plus intéressant, c’est le fait que moins de chaleur est produite par ces puces et la conception du châssis, permettant à ce dispositif ne pouvoir se passer de ventilateur pour dissiper la chaleur, améliorant ainsi le bruit par rapport à un ordinateur normal.
En particulier, les modèles disponibles sont l’Intel Celeron 2955U, le Intel Core i3-4010U, et le dernier mais non le moindre, le processeur le plus puissant disponible sur le Chromebox sera la puce Intel Core i7 4600U. Malheureusement, ce dernier sera disponible que dans des marchés restreints, et ne devrait pas être disponible sur notre territoire.

Comme pour ceux d’entre vous qui sont familiariser avec les Chromebooks peuvent s’y attendre, le reste des caractéristiques sur le Chromebox est assez basique. Pour le stockage, on va disposer d’un disque dur SSD de 16 Go, mais comme on en à l’habitude avec les Chromebooks, vous allez disposer de 100 Go de stockage sur le cloud avec Google Drive. Côté mémoire vive, celle-ci va plafonner à 4 Go. La plus puissante carte graphique que l’on va retrouver sur l’Asus Chromebox est l’Intel HD Graphics 4400. Enfin, du côté de la connectivité, le Chromebox va supporter le Wi-Fi 802.11n, ainsi que le Bluetooth 4.0.
Outre ceci, le Chromebox va également disposer d’un quatuor de ports USB 3.0, Ethernet, un DisplayPort, un port HDMI, un lecteur de carte multimédia, des prises audio et micro et un emplacement pour verrou Kensington.

Asus Chromebok : vue de dos

« Le ASUS Chromebox offre la simplicité, la sécurité et la rapidité de Chrome OS dans le dispositif Chrome le plus compact et puissant à ce jour », a déclaré Felix Lin, directeur de la gestion de produit pour Google. « Parfait pour la maison, la salle de classe ou au bureau, le Chromebox est conçu pour la façon dont nous utilisons les ordinateurs d’aujourd’hui », poursuit-il.

Comme tous les appareils Chrome OS, l’Asus Chromebox va automatiquement recevoir les mises à jour via Internet, et est capable d’exécuter des milliers d’applications dans le Chrome Web Store et prend en charge plusieurs utilisateurs via des comptes Google.

Asus Chromebok : vue de dessus

La clé est le prix

Probablement le plus frappant est la dernière des données mentionnant son prix. Bien que nous n’ayons pas les informations sur le prix pour toutes les versions du Chromebox, le plus récent ordinateur de bureau de Asus sera sur le marché à partir de 179 dollars, et devrait commencer à être commercialisé courant du mois de mars de cette année.

Son prix n’est pas si mauvais que ça pour un système qui va certainement offrir des performances décentes, et est idéal pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de beaucoup plus qu’un navigateur. Windows voit peut-être en Chrome OS, le plus coriace système d’exploitation qu’il n’est jamais connu.

Tags : ASUSChrome OSChromebox
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.