Prenez votre navigateur et votre moteur de recherche préférés, tapez « Apple bezel patent » et en moindre mesure « brevet Apple bords » pour la recherche en français, et vous verrez une tonne de news, datant d’un certain nombre d’années, toutes liées à des améliorations possibles que Apple a imaginé et même envisagé en ce qui concerne les bords autour de ses iPhones et iPads.
Selon le site, Patently Apple, l’US Patent and Trademark Office a récemment publié une demande de brevet permettant de forcer la détection sur les bords des appareils d’Apple.
Comme la figure ci-dessous l’illustre, les ambitions d’Apple – au moins, dans le cadre de son dépôt de brevet – impliquent quatre différents capteurs dans les quatre coins d’un dispositif de la pomme croquée. Ceux-ci seraient en mesure de détecter un doigt poussé sur n’importe quelle longueur le long du bord de l’appareil. En d’autres termes, avec une telle action vous allez être en mesure de déclencher une action particulière, comme par exemple augmenter et abaisser le volume de l’iPad via les boutons virtuels.
Vraisemblablement, les capteurs intégrés dans les bords de l’appareil d’Apple seront en mesure de faire la différence entre les gestes simples ou du multi-touch, et espérons-le, offriront également la possibilité de déterminer si vous saisissez seulement l’appareil sur les bords avec vos doigts, ou si vous essayez d’activer un bouton virtuel.
Bien évidemment, il ne s’agit-là que d’une énième demande de brevet, et il n’y a aucune indication que Apple prévoit effectivement de pousser cette technologie dans les prochaines versions de son iPad, iPhone, ou qui sait quoi d’autre.
En outre, on ne sait pas à quel point la technologie brevetée par Apple fonctionnerait avec les bords des iDevices commercialisés à ce jour. En effet, si vous regardez un iPhone 5S ou 5C, ou encore l’iPad Air, vous remarquerez qu’il n’y a vraiment pas d’espace pour faire quoique ce soit avec les bords des dispositifs. Si l’on veut vraiment avoir un tel contrôle comme mentionné dans le brevet, les bords vont devoir être plus larges.
Maintenant, dans un plus grand dispositif, comme l’iPhone 6, cela pourrait être un excellent ajout ! En supprimant les boutons, comme le LG G2, les dispositifs pourraient être beaucoup plus fins.